Versements sur un PER : jusqu’à quel âge pouvez-vous déduire fiscalement ?
En effet, le système de retraite de base et de retraite complémentaire est basé sur un système par répartition. Le principe est simple, les actifs cotisent afin de payer les retraites actuelles des inactifs. Toutefois, cette retraite ne suffit plus à conserver un niveau de vie identique à celui de la période d’activité. Afin d’inciter les actifs à préparer leur retraite et se constituer par eux-mêmes un capital, les pouvoirs publics octroient des avantages fiscaux pour les efforts de capitalisation et d’épargne des contribuables en vue de la retraite.
Cette modification du Perp vers le PER a entraîné certaines modifications notamment en termes d’âge limite de versements. Mais est-ce réellement intéressant de poursuivre les versements sur un PER après votre départ en retraite ?
Une différence entre Perp et PER : un oubli dans la loi ?
Pour le Perp (Plan d’épargne retraite populaire), il existe une limite d’âge qui est calculée en fonction de l’espérance de vie de l’épargnant. Dans un premier temps, il faut noter que le Perp n’est plus commercialisé aujourd’hui. Il a été remplacé par le PER (Plan d’épargne Retraite) qui se décline sous 3 formes : le PER individuel, le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire. Ainsi, l’ancienne version du PER introduisait une limite d’âge calculée entre l’espérance de vie du détenteur à laquelle on doit retrancher 15 ans.
Cette date limite fait donc office de date limite de souscription, bien évidemment, mais également de date de dénouement du contrat. Tandis que pour le PER, la loi ne stipule aucun calcul en fonction de l’espérance de vie ou autre, ce qui implique le fait que le PER n’est soumis à aucune date limite de souscription, de dénouement ou autres. Toutefois, même si la loi n’indique aucune date dans sa réglementation, les gestionnaires de PER peuvent tout à fait indiquer certaines limites dans leurs contrats. Ainsi, il peut intégrer dans leurs contrats PER des limites pour l’âge de souscription, un âge maximal pour les versements ou même une date limite pour la sortie en capital ou en rente.
Est-ce intéressant de continuer à verser sur un PER après votre départ à la retraite ?
Alors, peut-il être intéressant de poursuivre les versements sur un contrat PER après votre départ en retraite ? Ce dispositif fiscal permet de déduire les sommes versées de votre revenu imposable. L’objectif est de faire baisser votre fiscalité. Toutefois, lorsque l’on arrive à la retraite, la charge d’impôt peut fortement diminuer. Si, à l’inverse, votre tranche marginale d’imposition est élevée, il peut être pertinent de continuer à verser sur un PER pour pouvoir bénéficier d’une déductibilité et ainsi une baisse de l’IR.
Toutefois, il faut noter qu’il existe un plafond de déduction des sommes versées lié aux revenus d’activité. Or, par principe, à la retraite, vous ne disposez plus de revenus d’activité. Cela signifie que seul le plafond annuel minimum (10 % du PASS soit en 2022 une déduction maximale de 4.114 €). En tant que retraité, vous pourrez continuer à verser sur votre PER sans pour autant pouvoir déduire de votre revenu imposable plus que cette somme.
Vous êtes détenteur d’un contrat PER et vous souhaitez savoir jusqu’à quel âge vous pouvez pleinement en profiter ? Vous hésitez à souscrire un contrat car il vous reste des interrogations ? SMA dispose d’un réseau de conseillers en assurance sur toute la France pour vous accompagner dans vos projets et réaliser un bilan de votre situation. N’hésitez pas à contacter le conseiller de votre région, il saura vous proposer la solution qui conviendra le mieux.