La retraite progressive : fonctionnement, droits et avantages

La retraite progressive a vu le jour en 1988, mais c'est grâce à une loi de 2014, applicable pour les départs au 1er janvier 2015, qu’elle est devenue plus attractive. La retraite progressive permet de réduire son temps de travail en percevant une retraite partielle.

retraite progressive fonctionnementElle permet, aux intéressés, de bénéficier d’une fin de carrière moins lourde en terme de travail en aménageant la durée et l’organisation du temps de travail. Pour l’employeur, ce dispositif comporte également des avantages, en évitant éventuellement une rupture conventionnelle ou un licenciement. La réduction du coût du salaire permet, par ailleurs, d’envisager un recrutement et ainsi de favoriser un passage de témoin entre le futur retraité et le nouvel entrant.

Si la retraite progressive est attractive, c’est parce que les conditions d’accès sont souples et les démarches à effectuer simples. Quelle est la marche à suivre pour bénéficier de la retraite progressive ? Quels sont les droits et avantages de ce dispositif ?

Les démarches pour obtenir la retraite progressive et son fonctionnement

La personne qui souhaite alléger son temps de travail en fin de carrière peut bénéficier de la retraite progressive, et ce, qu’elle soit salariée, mais aussi indépendante en tant que travailleur non salarié (TNS). Pour en bénéficier, en tant que salarié, un simple accord de l’employeur est nécessaire. L’objectif est de déterminer avec ce dernier la répartition du temps de travail à temps partiel, l’organisation des horaires étant possible sur la semaine ou le mois éventuellement.

La CARSAT (Caisse des Retraites) est saisie et un dossier est déposé. Celui-ci doit comprendre le contrat à temps partiel de l’intéressé avec une attestation de l’employeur ou des employeurs en cas de postes multiples, sa carte d’identité et les deux derniers relevés d’imposition. En ce qui concerne les caisses de retraites complémentaires, une demande est à effectuer à chacune d’entre elles.

En ce qui concerne les indépendants, les justificatifs concernent la radiation au registre du commerce ou tout organisme d’ordre professionnel dont relève le demandeur.

Les droits et avantages de la retraite progressive

Pour bénéficier de la retraite progressive, il est impératif d’avoir au moins 60 ans, c’est-à-dire deux ans avant l’âge légal de départ en retraite, qui à ce jour est de 62 ans. L’intéressé doit justifier de 150 trimestres de cotisations retraite, et ce, tous régimes confondus. Il doit occuper un ou plusieurs postes à temps partiel dont la durée est autorisée entre 40 et 80 % d’un temps complet. Le montant de la retraite est ainsi calculé sur ce temps de travail et représente un intérêt financier. Pour exemple, un poste à temps partiel à 60 % permet un salaire équivalent à 85 % du net du temps complet.

La durée de la retraite progressive sera effective tant que le salarié travaillera à temps partiel. Charge à lui, chaque année, de fournir un justificatif indiquant qu’il exerce toujours ce poste dans les conditions établies à la conclusion du démarrage de la retraite progressive. Lors du départ effectif à la retraite, un nouveau calcul est effectué, équivalent aux droits définitifs du retraité.

La retraite progressive apporte certains avantages notamment la réduction de son temps de travail dans des conditions avantageuses. Mais, en ces temps difficiles, il devient primordial de préparer au plus tôt sa retraite pour ne pas voir son niveau de vie baisser trop fortement. Plusieurs solutions existent pour compléter la retraite du régime général. Nos conseillers sont à votre disposition pour réaliser un bilan personnalisé de votre situation. Ils sauront vous conseiller au mieux pour faire de votre retraite la seconde vie que vous attendez.

Document publicitaire

Produits : PER Individuel*

PER Individuel un contrat collectif d’assurance vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ ou en unités de compte. Les unités de compte sont des supports présentant un risque de perte en capital

Source : Retraite progressive : caractéristiques et avantages de ce dispositif (cafedupatrimoine.com)

Ces articles peuvent également vous intéresser