Réforme et revalorisation des retraites : quelques points complexes sur la table !

Quelques changements sont attendus d’ici la fin 2021, et parmi ces sujets, certains sèment la discorde entre les différents acteurs. Au cœur de la campagne électorale, le Président Macron avait donné le ton sur la tournure de son quinquennat et notamment sur son objectif de réformer notre système de retraite. Ce projet de réforme portait sur la suppression des régimes spéciaux, jugés “injustes” et sur l’augmentation des années de cotisations, c’est-à-dire en reculant l’âge de la retraite.

La crise des gilets jaunes, mais essentiellement la crise sanitaire dans laquelle le monde entier a été plongé, ont eu raison de cette réforme. Toutefois, lors de son allocution du 12 juillet, dans laquelle il annonce la mise en place du Pass sanitaire, le Président réaffirme son intention de réformer le système de retraite et annonce d’ores et déjà une concertation entre les partenaires sociaux à la rentrée.

Alors, quels sont les sujets sur la table ? Certains divisent, quand d’autres semblent réunir les différents acteurs autour d’une décision convergente. Syndicats et patronat semblent s’opposer de manière unanime estimant que la période n’est pas propice au retour de la réforme des retraites.

Une revalorisation moins importante que l’inflation : un point de discorde

La revalorisation de la retraite complémentaire est un sujet de discorde. Différents paramètres doivent être pris en compte. En effet, la crise sanitaire a eu un impact sur le régime de retraite Agirc-Arrco. En cause, le chômage partiel massif mis en place, pour assurer un revenu à tous, qui a été déployé grâce au “quoi qu’il en coûte” avec pour objectif de maintenir notre économie. Ce chômage massif a obligatoirement eu un impact sur les cotisations de retraite complémentaire, c’est ainsi une perte de 4 milliards d’euros en 2020 qu’accuse le régime Agirc-Arrco.

Aujourd’hui, ce régime des cadres et des salariés du privé n’est pas en difficulté financière, car à fin 2020, la réserve s’élevait à 9 mois de versement de prestations. Pour assurer un équilibre financier, un ratio de sécurité est établi sur une réserve de 6 mois de versement de prestations. Mais mieux vaut anticiper une potentielle baisse et éviter de passer sous cette barre des 6 mois.

Ainsi, une des pistes de réflexion était de geler les pensions de retraite pendant un certain temps, sachant que les ces dernières n’avaient, déjà, pas été revalorisées au 1er novembre. Autre solution, une revalorisation qui ne suivrait pas le taux d’inflation. Le Medef, la CFDT et la CFTC sont arrivés à un accord qui devra être validé, à savoir une revalorisation qui suivrait la hausse des prix avec toutefois une souplesse de 0.5 point.

https://www.groupe-sma.fr/SGM/jcms/jizhprod_88969/fr/sgm-accroche-produit-per-individuel-espace-particuliers?cid=jirect_17039

Le sujet épineux de l'âge de départ en retraite

La principale option retenue par l’Elysée serait le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Le discours du Président ne laisse d’ailleurs aucun doute : “Nous vivons plus longtemps, il faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard”. Selon un sondage, 7 français sur 10 sont plutôt favorables à une réforme des retraites, toutefois, ils ne sont plus que 5 sur 10 à vouloir augmenter l’âge légal de départ à la retraite.

Ainsi, de manière progressive, les salariés pourraient travailler jusqu’à 64 ans, avec pour ceux nés en 1961, un départ à la retraite à 62,5 ans, puis pour ceux nés en 1962 un départ à 63 ans, puis 63,5 ans pour ceux nés en 1963 et enfin pour tous ceux nés à compter de 1964, l’âge légal de départ à la retraite sera de 64 ans.

Les syndicats et patronat s’accordent sur un point, la période n’est pas propice à ce genre de réforme. Ils craignent un nouveau conflit social dans les prochains mois. De ce fait, les différents acteurs, comme les salariés, ne souhaitent pas une telle réforme avant les prochaines élections. Cette réforme porte également sur la suppression des régimes spéciaux, mais aussi sur le versement d’une pension minimale de 1000 euros pour ceux qui ont une carrière complète. Tout porte à croire, que ce sujet de la réforme des retraites en profondeur sera le sujet phare des prochaines élections présidentielles.

Vous approchez de la retraite et souhaitez faire un bilan de votre situation, afin de préparer votre départ dans les meilleures conditions ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour faire le point sur les dispositions que vous auriez déjà pu prendre et définir ensemble les solutions adaptées à vos projets.

Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 09/08/2021 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle – Seule la notice d’information a valeur de contrat.

 

 

Source : Retraite : 3 questions sur ce qui vous attend d’ici la fin 2021 (moneyvox.fr)

Ces articles peuvent également vous intéresser