Ma retraite

Ah, la retraite… Vous imaginez déjà des voyages à l’étranger, les cocotiers ou un repos bien mérité ? A l’heure de cesser votre activité professionnelle, de nombreuses questions vont se poser… et en particulier sur le plan financier. A quel montant de retraite aurez-vous droit ? A quel âge pourrez-vous partir ? Est-ce que vous aurez les moyens de subvenir à vos besoins ? Ces questions, vous vous les posez dès à présent… et vous avez raison ! Vous pouvez commencer à prévoir activement votre retraite le plus tôt possible et de nombreuses solutions existent, adaptées à tous les cas de figure : votre statut de femme, de conjointe collaboratrice ou associée, votre statut de femme artisan ou femme chef d'entreprise. Pour pouvoir profiter sereinement, demain, d’une retraite bien méritée, « Elles assurent » vous guide dès aujourd’hui pour la préparer !

Quelles sont les conséquences de “l’année blanche” 2018 sur les cotisations des contrats d’épargne-retraite ?

La loi de finances rectificative pour 2017, publiée au Journal Officiel le 29 décembre 2017, pose le cadre de la déduction des cotisations versées sur un PERP, un PER Entreprises ou un Contrat Madelin Retraite en 2018 du fait de l’entrée en vigueur du prélèvement de l’impôt à la source à compter du 1er janvier 2019.

En savoir +

Chef d’entreprise, comment payer moins d’impôts ?

Les régimes de retraite des artisans, commerçants...

En savoir +

Accompagnement au départ à la retraite (ADR) des travailleurs indépendants

Au 01 Janvier 2015, la loi de finances supprime l’indemnité de départ à la retraite (IDD) pour les commerçants et artisans

En savoir +

Retraite complémentaire : des changements dès 2016 pour les retraités et futurs retraités

Au terme de 9 mois de négociations, les partenaires sociaux ont signé vendredi 30 octobre 2015 un accord sur un ensemble de mesures pour réduire les déficits de l’Agirc et de l’Arrco, les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé.

En savoir +

Réforme du RSI : quels sont les changements ?

Dans le but d’encourager les indépendants, le gouvernement avait annoncé le 16 décembre 2015 de nouvelles mesures pour le RSI.

En savoir +

La retraite des femmes : ce qui change

Les femmes ont des salaires et des carrières moins linéaires que celles des hommes.

En savoir +

Cumuler emploi-retraite au RSI

A la différence des autres actifs du marché du travail, les travailleurs indépendants ne sont plus obligés de déclarer une cessation d’activité lorsqu’ils demandent leur retraite.

En savoir +

Le point sur la liquidation unique des régimes alignés (LURA)

Pour toutes les personnes ayant été affiliées à plusieurs régimes de retraite durant leur parcours professionnel, une réforme de la pension de retraite doit entrer en vigueur à l’été 2017.

En savoir +

Tout savoir sur les déductions fiscales des contrats de retraite Madelin

Le contrat d’épargne retraite Madelin, spécialement conçu pour les travailleurs non-salariés (TNS), permet de déduire ses cotisations de ses revenus imposables tout en préparant sa retraite.

En savoir +

Comment optimiser son épargne retraite ?

Les stratégies patrimoniales se doivent d’être stables durant plusieurs années afin d’optimiser les placements.

En savoir +

Quels changements pour les indépendants à partir du 1er janvier 2017 ?

La Loi de financement de la Sécurité sociale prévoit pour 2017 des mesures qui vont impacter les travailleurs indépendants.

En savoir +

L’intéressement des salariés : un moyen de défiscalisation pour les TPE

Pour permettre d’associer les salariés aux résultats ou performances de votre entreprise, deux dispositifs différents peuvent être mis en place. Le premier dispositif est la participation des salariés.

En savoir +

Une liquidation unique des retraites pour les polypensionnés

À compter du 1er juillet 2017, les polypensionnés feront une demande unique pour liquider leur retraite auprès de leur dernier régime d’affiliation.

En savoir +

Une évolution annoncée pour le RSI

Comme cela avait été annoncé pendant la campagne présidentielle, le RSI doit être amené à évoluer.

En savoir +

La fiscalité spécifique du contrat retraite Madelin

Dans le cadre fiscal de la Loi Madelin, il existe quatre types d’assurance : le contrat de prévoyance Madelin, le contrat mutuelle Madelin, le contrat perte d’emploi Madelin et enfin le contrat de retraite Madelin.

En savoir +

Quelles sont les incidences du temps partiel sur ma protection et ma retraite?

S’il ne change pas la couverture santé, le travail à temps partiel peut avoir des répercussions sur l’âge de départ à la retraite et sur le montant de sa future pension. Mieux vaut les connaître et au besoin, les anticiper !

En savoir +

Comment fonctionne le système des retraites en France ?

Régime obligatoire, régime complémentaire, retraite par répartition… Quelques éléments pour vous permettre de comprendre, en un clin d’œil, comment fonctionnent les retraites en France !

En savoir +

Les enjeux du système français des retraites

Le système français des retraites doit affronter deux enjeux d’importance : le vieillissement de la population et la baisse de la durée de la vie active.

En savoir +

Chef d'entreprise, comment puis-je préparer moi-même ma retraite ?

Votre pension de retraite risque fort de s’avérer insuffisante le moment venu… Découvrez les différentes solutions disponibles pour compléter votre revenu et ne pas être prise au dépourvu !

En savoir +

Salariée de l'entreprise familiale, comment puis-je préparer moi-même ma retraite ?

Quel que soit votre statut, il est recommandé de préparer votre retraite en mettant en place des solutions d’épargne complémentaires. Découvrez l’ensemble des solutions qui s’offrent à vous !

En savoir +

Comment l'entreprise dont je suis gérante peut m'aider à préparer ma retraite ?

Des dispositifs collectifs dans le cadre de votre entreprise peuvent aider vos salariés à améliorer votre retraite… et vous pouvez en bénéficier ! Découvrez-les…

En savoir +

Comment l'entreprise familiale dans laquelle je travaille peut m'aider à préparer ma retraite ?

Si vous travaillez dans l’entreprise familiale, quel que soit votre statut, votre entreprise peut vous aider à anticiper la retraite ! Découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous…

En savoir +

Etant chef d'entreprise, de quelles aides fiscales puis-je bénéficier pour ma retraite?

Préparer votre retraite personnelle, c’est important. Mais, en tant que femme chef d’entreprise, vous souhaitez surtout diminuer les charges (notamment fiscales) qui pèsent sur votre entreprise… Bonne nouvelle : des solutions vous permettent de combiner les deux ! Suivez le guide…

En savoir +

Salariée de l'entreprise familiale, de quelles aides fiscales puis-je bénéficier pour ma retraite ?

Quel que soit votre statut, différents mécanismes de retraite complémentaire vous sont ouverts. Tous présentent des avantages fiscaux qui peuvent s’avérer particulièrement intéressants…

En savoir +

Chef d'entreprise, trouver le bon équilibre entre l’entreprise et moi-même

En tant que femme chef d’entreprise, votre retraite complémentaire peut être financée en partie par votre entreprise, mais aussi par vous-même. Avant de faire vos choix, définissez bien vos objectifs en vous posant les bonnes questions !

En savoir +
Début
1
2
3
4
5
Fin