Pension de retraite : attention aux éventuelles erreurs !
Ainsi, durant cette période, les retraités perçoivent une pension de retraite qui est calculée en fonction de leur parcours professionnel, mais également en prenant en compte certains événements comme l’éducation des enfants ou le service militaire. Le principe de retraite français est basé sur un système par répartition, de ce fait, ce sont les actifs qui cotisent pour pouvoir payer les pensions de retraite actuelles.
Ce montant de pension est connu lorsque l’on s’apprête à prendre sa retraite, mais est-il exact ? Si de nombreuses vérifications existent afin d’éviter toutes erreurs, force est de constater qu’elles peuvent être fréquentes. Ainsi, il est fortement conseillé de contrôler tous les documents qui sont envoyés par les caisses de pension afin de s’assurer qu’il n’y a aucune erreur.
Certains experts ont classé en deux catégories ces erreurs : les erreurs dues à des mauvais calculs et les “fausses erreurs”, c’est-à-dire lorsque certains événements de votre carrière ne sont pas déclarés.
Les possibles erreurs de calcul de la pension de retraite
En matière de calcul de pension de retraite, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte. Même si ce système de calcul peut paraître sans faille, il est nécessaire de contrôler tous les documents qui sont envoyés par les caisses de retraite.
En effet, certaines erreurs de calcul ont pu s’y glisser et cela peut notamment être le cas avec la majoration de la pension si vous avez eu trois enfants.
Dans un premier temps, il est important de ne pas confondre ce dispositif avec l’acquisition de trimestres pour la naissance d’un enfant. Dans le cas présent, on parle d’une majoration de 10% de votre pension pour les 3 premiers enfants, puis 5% par enfant supplémentaire. De plus, il ne faut pas oublier que cette majoration pour trois enfants est appliquée pour les deux parents.
Une autre erreur de calcul fréquente est l’application du malus Agirc-Arrco. Ce malus est appliqué sur les pensions de retraite dès lors que la personne prend sa retraite à l’âge légal, et ce, pendant 3 ans. Pour éviter ce malus, il faut retarder le départ à la retraite d’une année. De plus, certaines personnes sont exclues de ce dispositif de malus. Toutefois, il peut arriver que le retraité soit dans l’obligation de justifier qu’il est exclu du dispositif de malus Agirc-Arrco.
En termes d’erreurs, il peut s’agir de l’application d’un mauvais taux de CSG (Contribution Sociale Généralisée). En effet, en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR), le taux de CSG n’a pas le même. De ce fait, il est important de vérifier, car un retraité seul ayant un RFR de 11.305 euros pourra être exonéré de CSG.
La non prise en compte de certains événements dans une carrière professionnelle
La majoration de trimestres pour la naissance d’un enfant fait partie des événements de la vie qui peuvent ne pas être pris en compte. Ainsi, il est possible qu’une décote soit appliquée, par exemple, car le nombre de trimestres ne serait pas suffisant.
En effet, une majoration de 8 trimestres par enfant est appliquée dans le secteur privé. Dans le secteur public, cette majoration passe à 2 trimestres pour les enfants nés après 2004 et 4 trimestres pour ceux nés avant.
De la même façon, les trimestres pour service national peuvent être oubliés dans le relevé de carrière.
Ainsi, vous pouvez avoir validé un trimestre pour chaque période de 90 jours d’incorporation avec un maximum de 4 trimestres par année civile. Les périodes de travail à l’étranger, notamment, peuvent ne pas être prises en compte.
Et pourtant, si vous avez exercé un emploi dans un pays de l’Union européenne ou ayant signé une convention bilatérale de sécurité sociale, des droits à la retraite ont été ouverts.
Dans tous les cas, il est largement conseillé de conserver tous les documents qui pourraient vous permettre de justifier les différentes périodes de travail.
Le jour où l’on part à la retraite est synonyme d’une nouvelle vie. Votre carrière professionnelle a été bien remplie et vous avez envie de profiter du temps dont vous allez disposer. Mais pour que cela se fasse sereinement, il convient de réaliser les démarches administratives nécessaires pour s’assurer que tous les trimestres de cotisations nécessaires aient été enregistrés.
La retraite se prépare afin de garantir un revenu qui ne sera pas trop éloigné par rapport à celui de votre activité professionnelle.
SMAvie dispose d’un réseau de conseillers experts qui sauront vous apporter toutes les informations nécessaires pour préparer votre retraite l’esprit libre.
Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 06/07/2021 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle – Seule la notice d’information a valeur de contrat.
Source : 10 erreurs fréquentes à éviter au moment de demander sa retraite (capital.fr)