Je ne travaille pas dans l'entreprise familiale

Femme du BTP, vous en connaissez parfaitement l’activité : votre conjoint dirige l’entreprise familiale et, même si vous n’y travaillez pas, vous partagez pleinement son quotidien. Surtout, vous êtes consciente de ses aléas professionnels : vous êtes donc soucieuse de préserver au mieux votre couple, votre familleet vous-même, y compris en cas de coup dur. Le budget du foyer, l’avenir de vos enfants, la santé et le bien-être de vos proches, mais aussi votre propre avenir… Autant de préoccupations importantes, que vous souhaitez partager avec celles qui vivent la même situation que vous ! Pour essayer d’y voir plus clair, « Elles assurent » est à vos côtés, avec un seul objectif : rendre votre vie de tous les jours un peu plus légère, en vous aidant à anticiper !

L’apprentissage dans l’artisanat

Qu’est-ce que c’est ? Le contrat, les démarches, le suivi.

En savoir +

Les obligations de votre entreprise – ANI

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 a consacré les accords compétitivité-emploi dénommés « accords de maintien dans l’emploi ».

En savoir +

Réseau professionnel féminin

En France, les réseaux professionnels féminins sont ...

En savoir +

Les modifications sur les contrats d’apprentissage en 2015

Recruter des jeunes en apprentissage peut paraître compliqué.

En savoir +

Les indemnités sont cumulables pour les licenciements injustifiés et le travail dissimulé

En cas de rupture du contrat de travail pour un licenciement injustifié, un salarié bénéficie d’une indemnité forfaitaire pouvant aller jusqu’à 6 mois de salaire, qui se cumule avec les autres indemnités. Les juges confirment qu’une indemnité conventionnelle de licenciement peut se cumuler avec une indemnité pour travail dissimulé.

En savoir +

TPE : aide à l’embauche d’un premier salarié

Pour les petites structures, telles que les TPE ou encore les artisans indépendants ...

En savoir +

Retraite complémentaire : des changements dès 2016 pour les retraités et futurs retraités

Au terme de 9 mois de négociations, les partenaires sociaux ont signé vendredi 30 octobre 2015 un accord sur un ensemble de mesures pour réduire les déficits de l’Agirc et de l’Arrco, les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé.

En savoir +

1 mois seulement avant la généralisation de la complémentaire santé dans le privé

A partir du 01 janvier 2016 les chefs d’entreprise du secteur privé, devront mettre en place une complémentaire santé pour l’ensemble de leurs salariés.

En savoir +

Livret A en crise : où va l’argent ?

Depuis quelques temps les épargnants transfèrent de moins en moins leur argent vers le Livret A.

En savoir +

La retraite des femmes : ce qui change

Les femmes ont des salaires et des carrières moins linéaires que celles des hommes.

En savoir +

De bonnes nouvelles pour les artisans du bâtiment

Une récente étude de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (l’INSEE) a montré que les conditions de l’emploi dans le monde de l’artisanat s’améliorent depuis juillet 2016.

En savoir +

Comment optimiser son épargne retraite ?

Les stratégies patrimoniales se doivent d’être stables durant plusieurs années afin d’optimiser les placements.

En savoir +

TNS & Indépendants : des contrats santé adaptés

Avec l’entrée en vigueur de la mutuelle entreprise obligatoire, les contrats santé destinés aux travailleurs non-salariés proposent des garanties de plus en plus adaptées à leur profil.

En savoir +

En 30 ans, le nombre de femmes dirigeantes dans les TPE artisanales a doublé

De plus en plus de femmes sont séduites par l’entrepreneuriat. Que ce soit pour le besoin d’indépendance, l’envie de créer ou la liberté d’être son propre patron, nombreuses sont celles qui y trouvent leur compte.

En savoir +

Une liquidation unique des retraites pour les polypensionnés

À compter du 1er juillet 2017, les polypensionnés feront une demande unique pour liquider leur retraite auprès de leur dernier régime d’affiliation.

En savoir +

Assurance décès invalidité : un enjeu essentiel pour protéger votre famille

Beaucoup de Français n’envisagent pas la souscription d’un contrat d’assurance décès invalidité, estimant cela déplacé de prévoir le pire ou simplement, parce qu’ils pensent à tort que rien ne peut leur arriver ou encore qu’ils sont déjà couverts par d’autres contrats.

En savoir +

Comment bien assurer mon habitation ?

En France, on compte un départ de feu domestique toutes les 2 minutes, un cambriolage toutes les 1,5 minutes, soit près de 1 000 cambriolages par jour. Le risque n’est malheureusement pas nul. Aussi, est-il important d’être bien assuré pour limiter les désagréments.

En savoir +

Quelle sera ma protection en cas de coup dur ?

On préfèrerait ne pas y penser, mais les coups durs font partie de la vie… Si vous ne pouvez pas les éviter, vous pouvez tout au moins les anticiper pour mieux faire face à leurs conséquences.

En savoir +

Divorce : quels sont mes droits et les solutions de prévoyance existantes ?

Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident de parcours dans votre vie conjugale… Pour pouvoir faire face aux changements qui en découlent, mieux vaut connaitre vos droits et les démarches à suivre !

En savoir +

Comment bien assurer mon véhicule ?

Quel usage faites-vous de votre véhicule ? Y a-t-il plusieurs conducteurs ? Ancienneté du véhicule ? Assistance ? Tous risques ? Tiers ?... Beaucoup de questions auxquelles il faut répondre pour pouvoir bien assurer votre véhicule. Afin de choisir en toutes connaissances de cause, voici quelques clés pour l’assurance de votre véhicule.

En savoir +

Comment m’assurer si je fais construire ?

Vous faites construire ? Outre l’obtention de références (réalisations, labels de qualité, certifications…), vous devez vérifier que le professionnel auquel vous faites appel est bien assuré (responsabilité civile, responsabilité décennale, dommages en cours de travaux…). Une fois cela réalisé, il ne vous reste plus qu’à vous assurer grâce à la Dommages-ouvrage.

En savoir +

Comment gérer mon budget familial au quotidien ?

La gestion du budget familial implique concertation et organisation au sein du couple. Il faut également savoir conjuguer flexibilité et épargne régulière pour vous assurer une vie familiale sereine.

En savoir +

Et si on parlait assurance ?

Ah, l’univers obscur de l’assurance… Eh bien, détrompez-vous ! L’assurance est, elle aussi, réglementée. Découvrez-en les grands principes.

En savoir +

Quelle protection pour les salariés et leurs familles ?

Les salariés peuvent bénéficier d’une protection pour eux et leur famille grâce aux prestations de la Sécurité sociale et aux dispositifs collectifs proposés par les entreprises.

En savoir +

Quels sont mes droits en cas de grossesse?

Lors d’une grossesse, quel que soit votre statut, la Sécurité sociale prend en charge vos frais médicaux de base. Mais, pour plus de confort et de sérénité, souscrivez une complémentaire santé adaptée !

En savoir +

Quelles sont les incidences du temps partiel sur ma protection et ma retraite?

S’il ne change pas la couverture santé, le travail à temps partiel peut avoir des répercussions sur l’âge de départ à la retraite et sur le montant de sa future pension. Mieux vaut les connaître et au besoin, les anticiper !

En savoir +

Comment puis-je protéger ma famille, et moi-même, en cas de décès de mon conjoint ? Quels sont les droits et aides dont je peux bénéficier ?

Le décès du conjoint est une épreuve à tout point de vue. En plus de vos droits, des solutions de prévoyance existent pour protéger matériellement votre famille et votre entreprise.

En savoir +

Je suis en arrêt, quelles indemnités puis-je percevoir ?

L’arrêt de travail peut entraîner un lourd manque à gagner pour le travailleur comme pour l’entreprise. Il est donc important d’anticiper cette situation en souscrivant un contrat de prévoyance.

En savoir +

Au chômage, de quelles protections puis-je bénéficier ?

En cas de perte d’emploi, subvenir aux besoins de votre famille peut s’avérer délicat, que vous puissiez bénéficier d’indemnités chômage ou pas… Dans tous les cas, il est important d’anticiper la situation !

En savoir +

Invalidité, à quoi puis-je prétendre ?

En cas d’invalidité, vous avez droit à une pension qui ne vous permettra peut-être pas de conserver votre niveau de vie antérieur. Pour bien anticiper cette situation, des solutions de prévoyance existent !

En savoir +

Mes enfants quittent la maison, comment assurer la suite de leur protection?

Vos enfants quittent la maison : s’ils doivent obligatoirement être affiliés au régime général, en matière de complémentaire santé, à vous de choisir avec eux la solution la plus avantageuse !

En savoir +

Quels sont les droits de mes enfants ?

En matière de succession, votre régime matrimonial a un impact sur la transmission de votre patrimoine à vos enfants. Vous avez aussi intérêt à anticiper votre succession pour les avantager !

En savoir +

Comment puis-je déterminer ma capacité d’épargne ?

Votre « capacité d’épargne » correspond à la différence entre vos revenus et vos dépenses. Lister rentrées d’argent et postes de dépenses vous permettra de la calculer et de l’optimiser !

En savoir +

Comment puis-je prévoir les études de mes enfants ?

Les études supérieures sont essentielles pour vos enfants, mais peuvent s’avérer très coûteuses pour vous… Pour aborder cette période sereinement, pensez à épargner dès leur plus jeune âge !

En savoir +

J’épargne

Vous souhaitez épargner pour financer vos projets et préparer votre avenir ? Sachez vous poser les bonnes questions pour effectuer les choix les plus judicieux…

En savoir +

Quels sont les droits et les aides dont je peux bénéficier ?

Indépendante ou salariée, vous bénéficiez de la couverture maladie obligatoire. Mais pour améliorer votre prise en charge, n’hésitez pas à souscrire une complémentaire santé, même individuellement !

En savoir +

Pourquoi est-il important de bien choisir mon statut ?

Le choix de votre statut ne doit pas se faire à la légère. Découvrez quelles en sont les conséquences concrètes, pour une décision optimale en fonction de votre situation personnelle.

En savoir +

Je n'ai pas de statut particulier

Depuis 2007, le choix d’un statut pour le conjoint qui participe personnellement à l’activité professionnelle du travailleur indépendant est obligatoire.

En savoir +

Comment fonctionne le système des retraites en France ?

Régime obligatoire, régime complémentaire, retraite par répartition… Quelques éléments pour vous permettre de comprendre, en un clin d’œil, comment fonctionnent les retraites en France !

En savoir +

Les enjeux du système français des retraites

Le système français des retraites doit affronter deux enjeux d’importance : le vieillissement de la population et la baisse de la durée de la vie active.

En savoir +
Début
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Fin