Les femmes face à de fortes interrogations sur leurs retraites

La retraite est un sujet qui pour beaucoup de Français suscite certaines interrogations, mais aussi des doutes. Et cela se confirme très largement lorsque la question de la retraite est posée à une femme.

Selon une étude réalisée par Odoxa auprès de plus de 10.000 Français, 51 % des femmes interrogées se disent inquiètes sur la question de la retraite. Alors, leurs inquiétudes sont-elles fondées ? Quelles sont les raisons qui poussent les femmes à être plus inquiètes ? Pourquoi ont-elles moins confiance dans le système de retraite que les hommes ?

Finalement, ces inquiétudes ne sont ni plus ni moins que le reflet de notre société et, essentiellement, sur les inégalités salariales qui existent entre les hommes et les femmes dans le monde du travail. Toutefois, les femmes ne font pas simplement face à des inégalités en termes de salaire, mais également dans leurs parcours professionnels. En effet, d’après le sondage 43 % des Françaises indiquent avoir déjà vécu une situation de fragilité dans leurs parcours privé et professionnel (cessation d’activité, congé parental, mère célibataire, activité non salariée). Existe-t-il une solution qui permettrait de réduire ces inégalités en matière de retraite ?

Retraite hommes-femmes inégale : le reflet de notre société professionnelle

Le sujet de l’égalité hommes-femmes est, de loin, l’un des sujets les plus préoccupants de notre société moderne. En effet, nous continuons d’avancer dans des principes fondamentaux comme la liberté de chacun, le droit à l’éducation et la vie décente. Au cœur de ce qui est nommé depuis des décennies, le pays des droits de l’Homme, force est de constater que nous laissons encore perdurer certaines situations d’inégalités.

Les conséquences sont non seulement catastrophiques à court terme, mais également à long terme. De fait, à salaires inégaux, de toute évidence retraites inégales ! Mais cette inégalité ne s’arrête pas aux salaires. Les femmes sont plus souvent confrontées à des parcours professionnels interrompus, ce qui les empêchent de pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. En moyenne, les femmes touchent 40 % de moins que les hommes. D’après les derniers chiffres de la Drees (Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques), les femmes ont perçu une pension moyenne de 1.145 € contre 1.945 € pour les hommes.

Cette problématique d’inégalités hommes-femmes en matière de retraite n’est pas propre à notre pays. D’autres pays, et de loin fortement avancés sur les questions d’inégalités de sexe, relèvent des inégalités en matière de retraite, du fait que les femmes travaillent davantage à temps partiel.

Le splitting : une solution qui fonctionne chez nos voisins !

Ainsi, d’autres pays que la France font apparaître des inégalités en matière de retraite. Ces inégalités découlent d’inégalités salariales, mais aussi d’inégalités dans la vie privée et professionnelle. En effet, les femmes s’arrêtent de travailler pour élever les enfants, pour la maternité. Elles ont davantage recours à des contrats à temps partiel afin de pouvoir concilier vie professionnelle et vie de maman.

D’autres pays, bien conscients que ces inégalités peuvent avoir des conséquences dramatiques ont mis en place sous certaines conditions ou par obligation la méthode du splitting. En Suisse, notamment, les couples mariés (ou partenaires enregistrés, c’est-à-dire de même sexe) partagent à parts égales les avoirs de vieillesse acquis au cours du mariage au moment de la retraite. En cas de séparation, il y aura également un partage des avoirs qui sera réalisé au moment de la retraite pour une partie des avoirs de vieillesse et au moment de la séparation pour une autre partie de ces avoirs. Ce système de splitting permet de limiter les inégalités, mais surtout de faire peser les charges de famille sur le couple en apportant un certain rééquilibrage.

Le départ à la retraite reste un des sujets majeurs quand on se rapproche de sa fin de carrière. Il existe aujourd’hui beaucoup de solutions complémentaires pour compléter ou préparer sa retraite, et il devient de plus en plus nécessaire d’être accompagné dans la préparation de celle-ci. N’hésitez pas à contacter le conseiller SMAvie de votre région, il réalisera un bilan de votre situation et déterminera, avec vous, les solutions qui seront les mieux adaptées à votre situation familiale et professionnelle.

Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 7 décembre 2021 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle – Seule la notice d’information a valeur de contrat.

Source : https://investir.lesechos.fr/placements/retraite/actualites/les-femmes-parents-pauvres-de-la-retraite-1982200.php

Ces articles peuvent également vous intéresser