Chef d’entreprise : comment protéger mon entreprise pour qu’elle fonctionne et protéger ma famille ?
En tant que femme dirigeante, vous êtes responsable à la fois de votre entreprise et de votre famille. C’est pourquoi vous devez prendre les devants pour assurer leur protection en cas de coup dur pour vous. Voici quelques conseils pour vous y aider…
Que devient mon entreprise s’il m’arrive quelque chose ?
Un arrêt de travail ou un décès, lorsqu’il concerne le dirigeant, est synonyme de bouleversement pour l’entreprise… Et entraîne nécessairement une perte de revenus ! Pour anticiper cette situation, vous pouvez vous assurer en tant qu’«homme-clé» (ou femme, en l’occurrence…).
Votre entreprise touchera des indemnités ou un capital au titre de garantie contre les pertes d’exploitation en cas de décès (en savoir plus sur le fonctionnement d’une entreprise en cas d’abscence du dirigeant.)
Une façon de surmonter ce moment délicat avec plus de facilité !
Quelles seront les conséquences pour ma famille ?
La situation financière de votre entreprise peut devenir critique… Votre famille peut-elle être touchée ? Mariée sous le régime de communauté des biens, votre conjoint est effectivement solidaire de vos dettes. Mais en séparation des biens, seuls les biens à votre nom peuvent être saisis.
Par ailleurs, pour continuer à subvenir aux besoins de votre famille, pensez aux solutions de prévoyance. Car en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail, les prestations sociales peuvent se révéler insuffisantes ! Avec un contrat de prévoyance, vos proches peuvent recevoir un capital ou des indemnités qui leur permettront de faire face financièrement.
Pour choisir le contrat de prévoyance le mieux adapté à votre situation, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste prévoyance de la SMAvie !