Système de retraite : existe-t-il réellement des inégalités hommes – femmes ?

La base du système de retraite en France est un principe de solidarité intergénérationnelle. Les actifs cotisent dans le but de pouvoir financer les pensions des retraités.

système de retraite : existe-t-il réellement des inégalités hommes femmes ?C’est aussi un système complexe du fait des différents régimes, des calculs de pension ou encore de l’âge de départ à la retraite. Ce sujet fait souvent l’objet de projets de réforme, afin, notamment, de mettre en place un système plus équitable.

Dans sa globalité, ce système se décompose en 3 niveaux. Le premier niveau est constitué de la retraite de base qui est système par répartition. Les actifs cotisent pour les inactifs, dont les acteurs sont différents selon que vous êtes salariés du privé, fonctionnaires, travailleurs indépendants ou encore salariés de certains régimes spéciaux. Le deuxième niveau se compose de la retraite complémentaire qui vient compléter les régimes de base. Basée également sur un principe de répartition, la retraite complémentaire des salariés du privé est gérée par l’Agirc-Arrco. Enfin, le dernier niveau permet la constitution d’un capital additionnel. On parle de système par capitalisation avec un compte individuel de retraite, car il s’agit de produits d’épargne qui peuvent être mis en place par l’entreprise, mais aussi de manière individuelle.

Depuis quelques années, le sujet des inégalités hommes – femmes fait débat, notamment en termes de retraite. Mais existe-t-il réellement des inégalités ? Cette différence entre la pension de retraite d’un homme et d’une femme est-elle due à des différences de calculs ou simplement des inégalités dans le parcours professionnel ?

Un calcul identique pour tous !

Force est de constater, que dans de nombreuses situations, les hommes perçoivent des pensions de retraite supérieures à celles des femmes. Et pourtant, le calcul de la retraite est le même pour tous, que vous soyez un homme ou une femme. Un homme et une femme qui ont obtenu la même rémunération et dont la durée de carrière est identique percevront le même montant de pension de retraite. Différents éléments entrent dans le calcul de la pension de retraite de base, comme la moyenne des revenus annuels des 25 meilleures années, mais également un taux déterminé en fonction du nombre de trimestres validés. Alors, pourquoi une telle différence entre les hommes et les femmes ? La première est de toute évidence basée sur le premier élément de calcul, à savoir le revenu annuel moyen.

En effet, dans la pratique, il existe des inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Sur un poste équivalent, le salaire d’une femme est en moyenne de 9 % inférieur à celui d’un homme. De ce fait, et par logique mathématique, une femme étant moins bien payée, le cumul de ses revenus annuels moyens sera inférieur au cumul des revenus annuels moyen d’un homme. Ce cumul étant le premier élément de calcul de la pension de retraite, une femme, à poste identique, percevra une pension moindre.

Le deuxième élément de calcul, à savoir les trimestres validés, est également une notion à prendre en compte dans ces inégalités. En effet, les femmes ont le plus souvent des carrières incomplètes.

Des inégalités dans le parcours professionnel

S’il n’existe pas à proprement dit d’inégalités en termes de calcul de pension de retraite, ces inégalités existent, mais elles sont dues à des facteurs sociétaux. L’un des premiers facteurs est que les femmes représentent la part la plus importante des emplois occupés à temps partiel. Ainsi, le salaire étant moindre, une femme qui exerce la majorité de son parcours professionnel à temps partiel se trouvera avec un cumul de revenus moyen moindre.

Un autre paramètre à prendre en compte est le fait d’élever ses enfants. Les périodes de maternité et d’éducation peuvent donner droit à la validation de trimestres. 4 trimestres au titre de la maternité sont attribués à la mère et 4 trimestres au titre de l’éducation peuvent être attribués soit à la mère, soit au père ou ils peuvent également être partagés. Cette majoration de trimestres est prévue afin de compenser l’incidence sur la vie professionnelle. Ces 8 trimestres accordés par enfant ne sont, toutefois, pas considérés comme des périodes de cotisation. Certains régimes de retraite accordent également des majorations de pension de 10 % si vous avez élevé au moins 3 enfants.

En matière de retraite, la seule règle est l’anticipation si l’on ne veut pas voir son niveau de vie baisser de trop une fois la vie active derrière nous. Afin de pouvoir réaliser les projets que vous avez défini, il convient d’établir un bilan de votre situation au plus tôt. Pour ce faire, nos conseillers sont à votre écoute pour définir avec vous les solutions qui sauront, une fois à la retraite, contribuer à concrétiser vos projets.

Document publicitaire

Source : Société. Retraite des femmes : forcément inférieure ? (ledauphine.com)

Ces articles peuvent également vous intéresser