Une plateforme unique pour simplifier votre demande de pension de réversion

La pension de réversion est un droit à la retraite du conjoint ou ex-conjoint décédé reversé au conjoint survivant. La majorité des bénéficiaires de ce droit à réversion sont des femmes. Par conséquent, les femmes perçoivent une pension de réversion plus élevée que les hommes.

Une plateforme unique pour simplifier votre demande de pension de réversionEn effet, au cours de leur carrière, les femmes ont des revenus d’activité moins élevés que les hommes. La pension de réversion étant calculée sur le droit à la retraite, basé sur les revenus acquis, le montant de la pension de réversion s’en trouve moins élevé pour les hommes.

La demande de pension de réversion nécessitait de nombreuses démarches, surtout si le conjoint décédé avait cotisé à différents régime de retraite. En effet, il était nécessaire de constituer un dossier pour chaque régime, régime de base, régime complémentaire ou encore régime des indépendants. Afin de faciliter cette démarche, le Groupement Union Retraite a donc décidé de mettre en place un guichet unique permettant, ainsi, aux demandeurs de pension de réversion d’effectuer cette démarche, une seule fois pour tous les régimes de retraite du défunt.

La pension de réversion : une indemnité destinée aux veufs et veuves

La pension de réversion est versée au conjoint survivant. Le montant est basé sur le droit à la retraite dont bénéficiait ou aurait dû bénéficier le conjoint décédé. Le montant de la pension de réversion est limité à 54 % du montant de la retraite qui était versé ou aurait dû être versé à la personne décédée. Toutefois, afin de pouvoir toucher cette pension de réversion, les éventuels bénéficiaires doivent respecter certaines conditions.

Pour bénéficier de la pension de réversion, il est nécessaire d’avoir été marié avec la personne décédée. Le calcul se sera réalisée proportionnellement à la durée de chaque mariage. Cela signifie, en l’occurrence que les personnes pacsées ou vivant en concubinage ne peuvent pas bénéficier de la pension de réversion.

À ces diverses conditions, il faut ajouter une condition de ressources. Les ressources annuelles brutes du conjoint survivant ne doivent pas dépasser :

● 21 112 euros pour une personne vivant seule,

● 33 779,20 euros pour une personne vivant en couple.

De même, pour pouvoir prétendre à cette pension de réversion, la personne demanderesse doit avoir au moins 55 ans.

Pourquoi la création d’une plateforme unique ?

Les démarches pour obtenir la pension de réversion étaient fastidieuses. D’autant plus, si l’on ajoute à ces formalités administratives, un facteur psychologique dû à la perte d’un être cher. Le Groupement Union Retraite met donc en place un guichet numérique unique afin de faciliter les demandes de réversions.

Ainsi, les veufs et veuves devront créer un compte sur le site info-retraite.fr, sur lequel ils verront apparaître les différents régimes auxquels le défunt aura cotisé. La plateforme se chargera d’évaluer si les conditions de mariage, d’âge et de ressources sont réunies. Enfin, le dossier sera transmis directement aux différents régimes de retraite qui sera en charge du calcul de la pension de réversion.

Seul point négatif de ce guichet numérique unique, les personnes n’ayant pas accès à internet ! Pour ces personnes, des dossiers papier pourront toujours être constitués ; toutefois, vous devrez réaliser un dossier pour chaque régime de retraite.

En France les indemnités versées par le système de retraite générale sont parfois insuffisantes pour conserver un niveau de vie proche de celui que l’on avait lorsque l’on était actif. Pour compenser cette baisse de revenus, il existe des solutions. Pour déterminer le produit le plus adapté à vos besoins, il convient de faire un bilan de votre situation. Nos conseillers vous accompagneront dans les différentes étapes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire le point sur vos besoins.

Document publicitaire

Sources : https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/pension-de-reversion-les-demarches-simplifiees-6945870

Ces articles peuvent également vous intéresser