La transmission générationnelle d’entreprise : comment faire pour réussir ?
Ces entreprises familiales concernent de petits commerces comme le boucher ou le fleuriste, des entreprises de services, mais aussi des grands groupes ou sociétés connus du grand public, par exemple le groupe Lactalis, le groupe Seb ou encore Yves Rocher. Toutes ces entreprises, quelle que soit leur taille, ont fait le choix d’une expansion et d’une pérennité dans le cadre du milieu familial avec ses avantages et ses inconvénients. En France, ces entreprises familiales représentent plus de 80 % des TPE, PME ou entreprises de tailles intermédiaires (ETI).
Mais pourquoi choisir ce type de transmission, quelles sont les motivations des uns et des autres et surtout comment faire pour réussir ?
La transmission des petites entreprises
La transmission d’un commerce ou d’une petite entreprise est souvent une évidence pour les fondateurs. C’est un patrimoine qu’il faut protéger et transmettre pour garantir l’avenir de la génération suivante. La “passation de pouvoirs” s’effectue dans le temps avec une transmission du savoir-faire et des connaissances. Les maîtres-mots dans ces petites entreprises sont avant tout l’entraide, la coopération et la convivialité. Le secret est pour les plus jeunes d’accepter les conseils, mais de savoir aussi partager ses propres connaissances. Et pour les plus anciens, c’est d’accepter un nouveau regard, de nouvelles méthodes ou des technologies plus modernes et adaptées à la période.
Il a été démontré que le chiffre d’affaires de ces sociétés familiales tend à se développer plus facilement que d’autres. Par ailleurs, la résistance aux difficultés rencontrées est plus forte dans ces entreprises familiales, car une partie ou la totalité de l’équipe a le même but, à savoir sauver et développer la société. Ce phénomène est généré par l’essence même de l’entreprise familiale qui est la transmission et où la gestion s’effectue avec prudence, très souvent sans dette, avec souvent comme conséquence positive une rentabilité plus importante.
La transmission des grandes entreprises ou des grands groupes
Dans les très grandes entreprises ou les grands groupes, il s’agit principalement d’actionnariat et dans le cadre de la famille, il peut être majoritaire ou multifamilial par exemple. Dans ces sociétés, les principaux objectifs sont la rentabilité et le profit. Et cela, même si le contexte de gestion des hommes se fait souvent avec des principes plus proches des équipes avec un management plus “paternel”. Ce style de management aboutit très souvent à un engagement plus fort des salariés et un sentiment d’appartenance plus élevé. On constate très souvent dans ces sociétés des maintiens dans l’emploi plus importants que dans les sociétés non familiales.
Comme pour les plus petites entreprises familiales, les grands groupes sont dans une dynamique de long terme puisque le but est de transmettre de génération en génération. Elles sont prudentes dans leur gestion, privilégient les placements ou les investissements pour donner plus de valeur à leurs sociétés. Du fait de leur longévité, elles bénéficient, par ailleurs, d’une confiance plus importante auprès, notamment, des organismes financiers ou d’autres partenaires comme les clients ou les fournisseurs.
La transmission de son entreprise est une étape délicate qu’il faut préparer pour assurer la pérennité de plusieurs années d’investissement personnel tant en termes de temps que d’argent. La situation économique rendue délicate en raison de la pandémie est une épreuve supplémentaire qu’il faut prendre en considération. Il n’est pas toujours aisé de connaître toutes les subtilités pour assurer une transmission réussie. Pour vous aider dans ces démarches, nos conseillers sauront vous guider et vous orienter vers les solutions qui sont le plus à même de transformer cette étape en réussite. N’hésitez à vous rapprocher d’eux pour faire un bilan complet de la situation de votre entreprise.
Document publicitaire