Caroline DE LA ROSA – SARL LMA
Ellesassurent.fr vous propose de découvrir le témoignage de Caroline de La Rosa, créatrice d’une entreprise de menuiserie.
Ma formation de base est une formation scientifique. Pour mon premier travail j’étais responsable qualité sécurité environnement dans une entreprise de fabrication de papiers ondulés. En 2007, j’ai eu envie de découvrir d’autres horizons, de franchir le pas, d’aller travailler dans l’entreprise familiale. C’est une entreprise de menuiserie industrielle et j’ai été embauchée en septembre 2007 en tant que responsable qualité et chargée de la relation clientèle.
Qu’est-ce que vous a apporté l’expérience dans l’entreprise de votre père ?
J’ai découvert le métier, ce qui est très important quand on veut reprendre une entreprise : connaitre la fabrication pour pouvoir travailler en pose, connaitre le langage et également les organes de fabrication, les machines. Mais également la fabrication en soi, c’est à dire, d’où vient le produit, qui vient d’un bois, et d’une fabrication appropriée.
Les raisons qui m’ont poussées à quitter l’entreprise de mon père pour fonder LMA : Tout d’abord, aller à l’école des jeunes dirigeants m’a donnée des armes que je n’avais pas encore sur le management et la gestion d’entreprise. Ça m’a aussi permis de prendre confiance en moi.
Quel manager êtes-vous au quotidien ?
J’ai fondé LMA, le 1er janvier 2013. Aujourd’hui, la force de ma société, c’est de m’être entourée de personnes très compétentes en menuiserie. Elles ont toutes un parcours de menuisiers et réalisent le suivi des chantiers. Mon management serait plutôt participatif ce qui est pour moi plus intéressant dans la démarche de manager. Ce qui me plait, c’est de me sentir bien dans ma société, d’être entourée de personnes de confiance, compétentes avec qui nous pouvons avancer avec la même philosophie.
C’est intéressant de pouvoir créer une société où au début nous étions trois, et maintenant depuis 3 ans nous sommes 10. Un autre challenge est d’augmenter notre chiffre d’affaires pour pouvoir accéder à de gros chantiers. Il est ainsi plus facile de promouvoir l’emploi dans nos régions mais également de créer de la compétence et de la formation pour nos ouvriers. Etre un homme ou une femme chef d’entreprise, pour moi dans n’importe quel secteur d’activité, ça ne change rien, il faut être dirigeant.
Autres témoignages...
Sylvie BOURDOULEIX – SARL EGB
Ellesassurent.fr vous propose de découvrir le témoignage de Sylvie BOURDOULEIX, repreneuse de l’entreprise de ses parents. Quelle entreprise dirigez-vous ?
Nous sommes situés à Saint-Laurent-Médoc à Beynost qui est mon village natal…
Sylvie BERLAND – SAS Chatel
Ellesassurent.fr vous propose de découvrir le témoignage de Sylvie BERLAND, chef d’entreprise d’une entreprise de bâtiment. Du bancaire au bâtiment, racontez-nous votre parcours…J’ai suivi une formation en école de commerce car, depuis toute petite…
Séverine HULLO – SARL Salzert
Ellesassurent.fr vous propose de découvrir le témoignage de Séverine HULLO, repreneuse de l’entreprise familiale. Quel a été votre parcours ? J’ai fait une seconde technique et je me suis ensuite orientée vers le bâtiment…
Géraldine KERDILES – SAS Akabois
Ellesassurent.fr vous propose de découvrir le témoignage de Géraldine Kerdiles, repreneuse de l’entreprise de son père. À l’origine cette entreprise, c’est l’entreprise de mon père. Ce sont les circonstances de la vie qui m’ont amenée là…