Comment l'entreprise familiale dans laquelle je travaille peut m'aider à préparer ma retraite ?

« Je sais qu’il existe des dispositifs d’épargne-retraite au sein de l’entreprise. Mais lesquels ? Est-ce que je peux en bénéficier, avec mon statut d'épouse d'artisan? Et que vont-ils m’apporter ? »

Lire la suite de l'article

Quel que soit votre statut, votre entreprise peut vous aider à améliorer vos revenus pour la retraite ! Découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous dans ce cadre, et ce qu’elles peuvent vous apporter…

Les différentes solutions possibles

L’entreprise peut mettre en place différents types de contrats. Votre entreprise peut conclure, pour tout ou partie du personnel, des contrats type « article 83 » (contrat collectif à cotisations définies, où le montant et la fréquence des cotisations effectuées par l’entreprise sont fixés dès le départ) ou « article 39 » (contrat à prestations définies : ce sont les prestations retraite que vous percevrez qui sont garanties). Au moment de la retraite, votre épargne vous sera versée sous forme de rente à vie...

Autre solution, le PERCO est ouvert à tout le personnel et vos versements peuvent bénéficier d’un abondement de l’entreprise. Vous percevrez votre épargne sous forme de rente ou de capital : elle est théoriquement bloquée jusqu’à votre retraite, mais elle peut faire l’objet d’un déblocage anticipé (par exemple, si vous souhaitez acquérir votre résidence principale).

Les avantages pour vous

L’épargne-retraite que vous vous constituez par ce biais présente plusieurs avantages pour vous. Tout d’abord, votre épargne ainsi constituée est transformée en rente au moment de votre retraite : c’est, pour vous, l’assurance de bénéficier d’un complément de revenu, sans risque de le dépenser d’ici là… Mais, surtout, l’entreprise participe elle aussi à la constitution de votre retraite supplémentaire : vous pouvez en quelque sorte le considérer comme un complément de revenus… Enfin, sachez que ces dispositifs présentent une fiscalité avantageuse en permettant de déduire les cotisations versées des résultats. Avouez qu’il serait dommage de passer à côté !

Nos solutions

Découvrez sur le site internet du groupe SMA, tous nos contrats pour vous aider à préparer votre retraite dans le cadre de l’entreprise : Article 83 et Article 39, PERCO.

Envoyez-nous votre avis
Voir aussi