Les enjeux du système français des retraites

« Réforme des retraites, allongement de la durée de cotisation, baisse des pensions…On parle beaucoup de la crise à venir du système, mais quel est le risque, exactement ? Qu’est-ce qui m’attend quand je prendrai ma retraite ? »

Lire la suite de l'article

Notre système français par répartition doit faire face à des enjeux de taille, qui mettent en péril son fonctionnement.

Une population française vieillissante

Premier constat : nous vivons de plus en plus longtemps et, surtout, en bonne santé ! Mais si ce constat est, à titre individuel, une excellente nouvelle, il constitue une vraie source d’inquiétude pour la survie de notre système de retraite. Ce phénomène est accentué par l’arrivée en retraite de toute la génération, nombreuse, des « baby-boomers », nés après la Seconde Guerre Mondiale. Ces deux tendances se combinent, avec le résultat suivant : le nombre de retraités qui doivent percevoir une pension augmente et la durée pendant laquelle cette pension doit être versée augmente elle aussi.

Une vie active de moins en moins linéaire

Mais, parallèlement, les ressources ne suivent pas et ont même tendance à baisser. En effet, nous entrons de plus en plus tard sur le marché du travail (du fait de l’allongement des études) en temps de crise, des périodes de chômage ou d’inactivité émaillent souvent les parcours professionnels…

Du coup, alors même que le besoin de financement augmente, les ressources du système diminuent : la population active n’est plus suffisante par rapport au nombre de retraites à financer !

Quelles solutions ?

Pour préserver notre système par répartition, plusieurs pistes de réforme sont possibles : diminuer le montant des pensions ; augmenter le taux des cotisations ; augmenter la durée de cotisation ou reculer l’âge de départ en retraite.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de prévoir, à titre individuel, une solution d’épargne-retraite complémentaire pour garantir ses revenus futurs : le meilleur moyen d’anticiper pour profiter d’une retraite sereine et bien méritée !

Nos solutions

Vous voulez, à titre individuel, garantir vos revenus futurs en prévision de votre retraite ? Découvrez les différentes solutions d’épargne-retraite que nous pouvons vous proposer pour préparer votre retraite en toute sérénité.

 

Votre diagnostic-retraite en quelques clics.

Envoyez-nous votre avis
Voir aussi