Retraite des femmes : vos choix de carrière ont un impact !
Depuis de nombreuses années, un sujet récurrent revient sur le devant de la scène : l’égalité entre les hommes et les femmes ! Ce fait sociétal est un thème complexe et vaste. Il est régulièrement réduit au simple fait de rémunérations inégales à postes équivalents, toutefois, il est bien plus étendu. En effet, de nombreuses avancées ont eu lieu pour permettre cette égalité, mais les femmes sont toujours moins payées, freinées dans leurs accès à des postes à responsabilités. Elles sont également freinées dans leurs carrières professionnelles, car il est encore fréquent que ce soient elles qui stoppent leurs activités professionnelles pour s’occuper des enfants.
Cette carrière professionnelle, entrecoupée d’arrêts maternité, de congé parental, de réduction de temps de travail, aura obligatoirement un impact sur la future pension de retraite. Certes, le calcul de la pension de retraite est le même pour tous, hommes et femmes. Mais ce parcours professionnel, auquel il est possible d’ajouter une rémunération moindre pour les femmes, a une réelle incidence en matière de pension à la retraite.
De ce fait, tous les choix que les femmes font au cours de leur vie professionnelle, qui découlent d’ailleurs de leur vie personnelle, auront un impact. Certes les mœurs changent et évoluent, les hommes s’impliquent de plus en plus lors de la naissance d’un enfant et ils sont, aujourd’hui, plus nombreux à vouloir prendre un congé parental d’éducation. Toutefois, force est de constater, que dans la majorité des cas, ce sont les femmes qui se retrouvent avec des carrières professionnelles incomplètes !
Naissance d’un enfant : réduction du temps de travail et congé parental
S’il y a bien un événement qui concerne la majeure partie des femmes, c’est de toute évidence la naissance d’un enfant. Au-delà de l’impact que celui-ci peut avoir en termes de travail et de rémunération immédiate, on oublie souvent qu’il aura une incidence sur la future retraite. Il est fréquent qu’une femme décide de réduire son temps de travail à la naissance d’un enfant pour pouvoir être plus présente. Ce temps partiel, par la force des choses, diminue le salaire et, implicitement, le futur montant de la retraite. Cela sera d’autant plus significatif si la durée de cette baisse du temps de travail est longue.
Dans le cas du congé parental d’éducation, l’impact sur la retraite est plus limité. En effet, au cours de cet arrêt, la CAF versera une allocation. La retraite étant calculée sur les 25 meilleures années, ce congé parental d’éducation ne rentrera pas en compte. Toutefois, celui-ci a une incidence en termes de retraite complémentaire. Aucune cotisation ne sera versée au cours de ce congé, de ce fait, aucun point ne sera attribué.
De nombreux événements vont ainsi venir fractionner la carrière professionnelle des femmes. Elles doivent faire des choix professionnels et personnels, tout en veillant à limiter l’impact sur leur future pension de retraite. L’une des solutions envisagées serait peut-être de se constituer un capital retraite individuelle, notamment par le biais d’un PER (Plan Epargne Retraite).
Le statut de conjointe collaboratrice ou salariée : l’importance d’être déclarée
Même si cette situation est de moins en moins fréquente qu’il y a quelques années, certaines femmes travaillent encore aujourd’hui avec leur mari sans percevoir de rémunération. Sans réel statut au sein de l’entreprise familiale, elles ne bénéficient pas, de ce fait, d’une couverture sociale et ainsi de pension de retraite. Cette situation peut avoir de lourdes conséquences, il est donc primordial de déclarer un statut et de régler les cotisations sociales. Le statut de conjointe collaboratrice permet de bénéficier d’une protection sociale et d’être affiliée à un régime de retraite. Dans le cas présent, la conjointe collaboratrice ne doit pas percevoir de rémunération, si tel était le cas, il faudrait faire le choix d’un statut de conjointe salariée. Pour cette dernière option, la conjointe bénéficie des mêmes droits et devoirs que n’importe quel salarié d’une entreprise. En contrepartie des charges salariales et patronales, la conjointe salariée bénéficie du régime général des salariés.
En matière de retraite, le mariage revêt un caractère important également. En effet, seuls les couples mariés peuvent percevoir une pension de réversion. Toutefois, en fonction de certains événements, divorce, remariage, mais également du régime de retraite, les conditions de perception de la pension de réversion ne sont pas les mêmes. Pour ces raisons, il est important de pouvoir réaliser un bilan de sa situation pour éviter toute surprise. Nos conseillers pourront répondre à vos questions et vous aiguiller sur les choix les plus adaptés à votre situation.
Document publicitaire
Source : Retraite : attention à certains arbitrages, notamment si vous êtes une femme – Capital.fr