Entreprendre en famille : une réussite assurée ?

La question est simple : les entreprises familiales ont-elles davantage de chances de résister et de tenir face aux divers aléas ? La réponse est quant à elle tout aussi rapide. Diverses études ont pu démontrer qu’effectivement, les entreprises familiales ont plus de chances de pérenniser, de se développer, mais surtout de résister face aux crises économiques ou sociales.

Selon KPMG, entreprise spécialisée dans l’audit et le conseil auprès des PME, ETI, groupes familiaux, TPE, artisans, commerçants ou professions libérales, les entreprises familiales ont mieux surmonté la crise sanitaire de la Covid-19. Dans un rapport de Mars 2021, intitulé : “Comment les entreprises familiales ont-elles triomphé de la Covid-19?”, le cabinet KPMG débute par une opinion, largement partagée, sur le fait que les entreprises familiales maîtrisent parfaitement l’art de la résilience et font preuve d’agilité et d’adaptabilité face à tous les défis.

Les entreprises familiales représentent une part importante du tissu économique et leur rôle économique n’est plus à démontrer. Certes, elles contribuent au PIB, mais elles emploient de la main d’œuvre et souvent au niveau local. Du fait de leur rôle majeur au niveau économique, les entreprises familiales peuvent être un véritable moteur dans la reprise économique post Covid.

Les entreprises familiales : un moteur pour la relance économique

Être le moteur de la relance économique est un rôle aisé pour les entreprises familiales du fait de leur vision. En effet, ces entreprises développent leur stratégie sur des visions à long terme et non sur le rendement du prochain trimestre. Cette stratégie et planification à long terme sont notamment liées à ce désir de transmission intergénérationnelle. Cette idée de transmission est fortement ancrée dans cette perspective à long terme et celle-ci est amplifiée par des valeurs humaines fortes. Ces caractéristiques sont intégrées dans l’ADN des entreprises familiales, ce qui leur vaut, de toute évidence, un avantage concurrentiel.

Ainsi, malgré certaines difficultés quant à la conjoncture économique, il semble que les entreprises familiales soient bien plus armées pour surmonter les crises. Alors quels sont les atouts dont disposent les entreprises familiales pour afficher une telle réussite ?

Assurer un patrimoine à ses descendants, accroître et pérenniser l’entreprise familiale, sont des facteurs de motivation, bien plus importants que pour le salarié d’une entreprise indépendante. La notion de compromis est également plus marquée dans une entreprise familiale. Ces entreprises réinvestissent les bénéfices qu’elles réalisent afin de financer le développement. Elles s’inscrivent plus dans une démarche d’innovation. Un autre point important est la gestion du personnel et la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise familiale qui semble plus efficace. Travailler en famille, c’est savoir faire preuve de conciliation, d’écoute et prendre conscience des responsabilités de chacun. De plus, la longévité d’une entreprise familiale est un atout indéniable. Réputation, clientèle fidèle, organisation sans faille, permettent une vision à long terme.

Des valeurs humaines responsables de cette réussite

Dans les entreprises familiales, qui sont dirigées par un membre de la famille, la famille dans son ensemble est plus investie, engagée dans la prise de décision et dans l’objectif d’une stratégie à long terme. De même, les entreprises familiales dont les parts sont réunies entre peu de membres de la famille font souvent preuve de plus d’implication influençant, de ce fait, les décisions.

Les chefs d’entreprises familiales agissent dans un objectif de pérenniser l’entreprise bien au-delà d’une recherche de performances. Ils appliquent une politique modérée en matière de versements de dividendes. En effet, ils ne doivent pas rendre de comptes à des actionnaires, ce qui leur permet de développer leurs stratégies sereinement.

Enfin, les entreprises familiales privilégient des implantations locales, ce qui ne les empêche pas de s’ouvrir à un marché plus large.

Bien que les entreprises familiales semblent plus résistantes, elles nécessitent, comme toutes les sociétés, un certain nombre de protections afin de pouvoir prospérer. Les conseillers SMA sont présents sur toute la France pour vous accompagner sur vos besoins en assurances pour développer sereinement votre activité et pour protéger votre patrimoine.

Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 21/10/2021 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle – Seule la notice d’information a valeur de contrat.

Source : A-t-on plus de chances de réussir lorsqu’on entreprend en famille ? (dynamique-mag.com)

Ces articles peuvent également vous intéresser