Mon statut dans l'entreprise

Quand on crée une entreprise ou que l'on aide son conjoint à développer la sienne, la question de son propre statut ne semble pas la plus urgente : trouver des clients, assurer la conduite des chantiers, faire tourner la société, voilà ce qui vous mobilise ! Et pourtant… Cette question du statut, que vous soyez chef d’entreprise ou que vous travailliez dans l’entreprise de votre conjoint, est primordiale : de celui-ci dépendent beaucoup de choses, en particulier pour ce qui concerne votre protection sociale ou votre retraite… Mais, comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir quel est le statut le plus approprié à votre situation, « Elles assurent » est là pour vous aider !

Pourquoi est-il important de bien choisir mon statut ?

Le choix de votre statut ne doit pas se faire à la légère. Découvrez quelles en sont les conséquences concrètes, pour une décision optimale en fonction de votre situation personnelle.

En savoir +

Je suis conjointe salariée dans l'entreprise de mon conjoint

Le statut de conjointe salariée vous permet d’avoir les mêmes droits que tous les salariés. Néanmoins, plusieurs détails sont à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises !

En savoir +

Je suis conjointe collaboratrice

Le statut de conjointe collaboratrice est très courant dans le secteur du BTP. Découvrez les quelques points à connaître qui vous permettront d’exercer votre activité professionnelle en toute sérénité !

En savoir +

Je suis conjointe associée

Vous détenez des parts sociales de l’entreprise de votre conjoint. Votre statut de conjointe associée peut s’exercer de différentes façons, celles-ci ont des conséquences sur votre protection sociale.

En savoir +

Je n'ai pas de statut particulier

Depuis 2007, le choix d’un statut pour le conjoint qui participe personnellement à l’activité professionnelle du travailleur indépendant est obligatoire.

En savoir +

Je suis dirigeante salariée

En tant que dirigeante salariée, vous bénéficiez de la même protection sociale que tous les salariés. Mais faites attention, ce n’est pas nécessairement le cas pour l’assurance-chômage !

En savoir +

Je suis dirigeante non salariée

Vous n’avez pas le statut de salariée : si vous êtes gérante majoritaire ou minoritaire, votre protection sociale diffère. Suivez le guide pour affronter l’avenir, bien préparée !

En savoir +

Je travaille en solo

Vous travaillez seule, en indépendante : voici tout ce que vous devez connaître sur votre protection sociale et votre retraite… et comment les optimiser au mieux !

En savoir +

Et si ma situation familiale change ?

Quel que soit votre statut, votre vie professionnelle (et bien entendu personnelle) peut être bouleversée en cas de divorce. Lisez nos conseils pour mieux anticiper les coups durs !

En savoir +
Début
1
2
Fin