Pourquoi est-il important de bien choisir mon statut ?

« Professionnelle indépendante, gérante majoritaire ou minoritaire, salariée, conjointe-collaboratrice… Est-ce que mon statut fait une réelle différence ? Après tout, mon travail dans l’entreprise sera le même, non ? »

Lire la suite de l'article

Dans votre activité professionnelle, vous ne vous interrogez probablement guère sur votre statut au quotidien : le plus urgent, ce sont les clients à trouver, l’entreprise à faire tourner… Bref, les questions de protection ne font pas nécessairement partie de vos priorités. Et pourtant… Sachez que le choix de votre statut est très important et ne doit pas se faire à la légère ! nos solutions

Concrètement, qu’est-ce que cela change ?

Le statut que vous adoptez conditionne principalement le régime de protection sociale dont vous bénéficiez. Comment vos dépenses de santé sont-elles prises en charge ? Quelle est votre indemnisation si vous êtes enceinte ? Que se passe-t-il si vous perdez votre emploi ? Autant de questions, essentielles pour vous, qui trouvent leur réponse en fonction du statut pour lequel vous aurez opté.

Notez également que, si vous êtes dirigeante, votre responsabilité n’est pas engagée de la même façon selon le statut juridique de votre entreprise (et donc le vôtre).

Quelles sont les options possibles ?

Votre statut va être déterminé par plusieurs éléments : la nature juridique de l’entreprise, le nombre de parts sociales que vous détenez et, si vous travaillez dans l’entreprise familiale, le type de collaboration que vous exercez. Plusieurs statuts sont possibles, que vous soyez dirigeante ou que vous travailliez dans l’entreprise familiale.

Prenez le temps d’étudier les différentes options pour effectuer ce choix, afin qu’il corresponde au mieux à votre situation personnelle et à vos attentes… Cela vous évitera de mauvaises surprises !

Nos solutions
Envoyez-nous votre avis
Voir aussi