Je travaille en solo

« Je travaille seule, en indépendante. Quelles sont mes garanties en matière d’assurance-maladie et de prévoyance ? Est-ce que j’aurai une retraite ? Et en cas de coup dur, si mon activité s’arrête, qu’est-ce que je deviens ? »

Lire la suite de l'article

Vous travaillez seule ? Que vous soyez entrepreneur individuel classique, auto-entrepreneur ou en EIRL, vous avez le statut de professionnel indépendant, le fameux TNS (travailleur non salarié). Si vous avez opté pour l’EURL, la SNC ou la SCP, vous êtes également dans ce cas de figure.

Comment fonctionnent mes cotisations sociales ?

En tant que TNS, vous êtes rattachée au régime social des indépendants (RSI) pour votre protection sociale. En pratique, le RSI est votre interlocuteur unique pour vos cotisations obligatoires (maladie-maternité, invalidité-décès, retraite).

Vos cotisations sont moins élevées que celles des salariés et vous bénéficiez de mesures d’accompagnement spécifiques pour les premières années. Du point de vue de votre trésorerie, cela peut s’avérer particulièrement intéressant, notamment lors de vos deux premières années d’activité ! nos solutions

De quelle protection sociale puis-je bénéficier ?

Mais, en contrepartie de vos cotisations limitées, votre couverture sociale est nécessairement moins étendue.

Une bonne nouvelle, tout d’abord : depuis 2001, la prise en charge de vos dépenses de santé est alignée sur celles du régime des salariés du privé. Les autres prestations (arrêts de travail, invalidité / décès), en revanche, sont plus limitées pour les TNS. Par exemple, si vos arrêts de travail (y compris congés de maternité) sont couverts, les indemnités sont plafonnées et interviennent après une période de carence.

Soyez également vigilante pour votre retraite : si le régime de base est aligné sur celui du privé (salariés non-cadres), ce n’est pas le cas pour le régime complémentaire obligatoire. Enfin, en tant que TNS, vous ne bénéficiez d’aucune garantie en cas de perte d’emploi… sauf, bien entendu, si vous vous protégez à titre individuel.

Cependant, la loi « Madelin » de 1994 permet aux travailleurs indépendants de bénéficier d’avantages fiscaux pour faciliter l’optimisation de votre protection sociale.

Nos solutions

En tant qu’indépendante, nous vous recommandons d’être particulièrement vigilante sur votre couverture sociale et la protection de votre famille. Découvrez, sur le site du groupe SMA, la solution BATIGLOBAL Indépendants, spécialement conçue pour répondre aux besoins des travailleurs non salariés.

Envoyez-nous votre avis
Voir aussi