Télétravail : quelques règles à suivre !
La crise sanitaire que nous continuons de traverser a eu des répercussions sur notre façon de travailler. En effet, pour limiter la propagation du virus et éviter de devoir confiner la population de nouveau, une incitation au télétravail a été demandée par le Gouvernement. Au début de sa mise en place, il s’agissait essentiellement d’inciter les employeurs à mettre en place ce dispositif, dès que cela était possible. En effet, dans certains secteurs d’activité, il est tout simplement impossible de mettre les salariés en travail à domicile.
Du 9 juin 2021, et ce, jusqu’au 31 août 2021, un nombre de jours minimal de télétravail était imposé par le Gouvernement. De ce fait, les employeurs ont eu l’obligation de se conformer à cette règle. Depuis le 1er septembre, aucune obligation n’est faite, toutefois les pouvoirs publics continuent à promouvoir cette pratique. Alors quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ? Mais surtout, quelles sont les règles à mettre en place pour s’organiser et se motiver ?
Télétravail : avantages et inconvénients
L’objectif du télétravail est d’exercer son activité professionnelle au sein de son domicile ou dans un espace de coworking. En cette période de pandémie, et même si le gouvernement n’impose plus d’obligation, il est fortement recommandé de mettre en place du télétravail dès que cela est possible. Le salarié doit rester joignable pendant les horaires de travail qui sont définies dans son contrat.
Ce dispositif de télétravail présente divers avantages, comme un gain de temps, par exemple. Pas de temps de transport et surtout pas de perte de temps du fait des bouchons ou autres. De cet avantage, en découle un autre qui est la baisse de la fatigue et du stress. La possibilité d’organiser sa journée et cette flexibilité offerte par le télétravail représente pour beaucoup un réel avantage qui permet notamment une meilleure concentration et par la même occasion un gain de productivité.
Au-delà de ces avantages, qui sont valables pour certains, mais pas pour d’autres, le sentiment d’isolement social peut poser de nombreux soucis, comme un état dépressif ou une certaine anxiété. De plus, le télétravail exercé à domicile peut venir chambouler l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et provoquer des tensions, voire des conflits familiaux. Cela peut également provoquer un manque de concentration ou des difficultés d’organisation. En effet, sans réel cadre, il peut parfois être difficile de se mettre au travail, de se détacher de sa vie privée, de ne pas avoir d’interactions avec les membres de la famille présentes au domicile. A l’inverse, le télétravail peut provoquer une véritable addiction au travail et, de ce fait, avoir des difficultés à séparer les deux univers.
L’organisation et la motivation : comment gérer le télétravail ?
Pour réussir pleinement cet exercice qui pour beaucoup d’entre nous est tout nouveau, il est essentiel de conserver une organisation sans faille. Il faut définir un espace spécialement dédié à l’activité professionnelle. L’objectif : faire une distinction entre le privé et le pro, de ce fait, il est évident que vous ne devez pas travailler sur votre canapé ou votre lit qui sont des espaces privés liés au repos. Autre fait important, vous devez décider des horaires de travail que vous allez effectuer. Il est possible de calquer les horaires que vous exercez en présentiel, mais vous pouvez aussi adapter votre journée au fait que vous n’avez pas de transport. De toute évidence, il faudra vous tenir aux horaires décidés. De plus, il faudra veiller à ne pas être dérangé, en fixant certaines règles avec les membres de la famille.
La motivation en télétravail reste essentielle. Pour cela, il convient de conserver les gestes et routine que l’on avait en présentiel. Cela signifie que vous ne devez pas rester en pyjama sous prétexte que vous restez chez vous ! Vous devrez prendre le temps de sortir de chez vous quelques minutes, mais également vous accorder des pauses, de la même façon qu’à la machine à café. Un autre point essentiel sera de conserver le contact avec vos collègues de travail. Aujourd’hui, les moyens de communication sont nombreux et permettent de conserver le lien social.
Parce que télétravail va de pair avec organisation, c’est aussi l’occasion de faire le point sur vos contrats d’assurance, votre épargne, votre patrimoine, voire votre retraite, en évaluant votre future pension de retraite. Nos conseillers présents dans toute la France, sont à votre écoute pour établir un diagnostic de votre situation et vous accompagner dans la réalisation de vos projets.
Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 24/09/2021 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle – Seule la notice d’information a valeur de contrat.
Source : Télétravail et Covid : règles en septembre 2021 (journaldesfemmes.fr)