Chef d’entreprise, trouver le bon équilibre entre l’entreprise et moi-même
En tant que femme chef d’entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour préparer votre retraite : une partie peut être financée par votre entreprise, et une autre peut l’être par vous-même, l’idéal étant de panacher les deux approches. Avant de faire vos choix, définissez bien vos objectifs en vous posant les bonnes questions !
Vous souhaitez disposer de votre épargne à tout moment ?
Fort heureusement, votre route n’est pas toute tracée jusqu’à votre retraite, et vous pouvez avoir besoin, ponctuellement, de disposer de votre épargne pour de nouveaux projets… ou en cas de coup dur.
Il est important d’en tenir compte : certains contrats, avec un bon rendement, présentent l’inconvénient d’être bloqués jusqu’à votre départ en retraite ; d’autres, en revanche (comme par exemple l’assurance-vie), vous permettent d’effectuer les retraits que vous souhaitez, au moment où vous en avez le plus besoin (sous réserve de la fiscalité et des prélèvements sociaux applicables).
Vous cherchez à réduire vos impôts, ou ceux de votre entreprise ?
Certaines solutions, particulièrement avantageuses fiscalement, peuvent vous permettre de faire des économies d’impôts. Préparez votre avenir intelligemment… et tirez-en un bénéfice au présent !
Si vous êtes TNS, un contrat Madelin vous permettra par exemple de déduire vos cotisations de votre revenu imposable… ou de votre bénéfice imposable, ce qui peut également s’avérer fort intéressant pour votre entreprise (dans la limite d’un plafond).
Si vous ne l’êtes pas, un contrat de type article 83 présentera des avantages fiscaux non négligeables pour votre entreprise : les cotisations versées par l’entreprise sont déductibles de son résultat imposable (dans certaines limites).
Dans tous les cas, prenez en compte tous les facteurs (votre situation professionnelle et familiale, vos projets, votre âge) pour trouver les dispositifs les mieux adaptés. Pensez à combiner plusieurs contrats : il est recommandé de « mixer » les solutions pour une offre personnalisée, parfaitement adaptée à votre situation de femme dirigeante. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste de l’épargne !