J’épargne

« Entre mon entreprise, ma famille et mes envies, je suis pleine de projets… à financer ! Je sais qu’il existe de multiples dispositifs d’épargne : que dois-je prendre en compte pour choisir ? Lequel serait le plus adapté pour moi ? »

Lire la suite de l'article

Voyages, maison, retraite…Vous le savez, il est important d’épargner pour pouvoir réaliser vos rêves et préparer votre avenir ! Voici quelques questions-clefs à vous poser avant de vous lancer…

Pourquoi épargnez-vous ?

L’épargne n’est pas une fin en soi mais doit correspondre à des objectifs, les vôtres ! Anticiper une dépense à venir (voyage, impôts, acquisition immobilière, études des enfants…), réaliser des investissements, se prémunir contre les événements imprévus ou encore préparer sa retraite… autant de motivations qui peuvent être les vôtres. L’important est de bien connaître vos objectifs, afin de retenir le meilleur dispositif d’épargne.

nos solutions

Quelle est votre capacité d’épargne ?

C’est le second critère à prendre en compte (voir l'article Comment puis-je déterminer ma capacité d'épargne ?). Calculer la différence entre vos revenus et vos dépenses vous permettra de déterminer la somme que vous pouvez mettre de côté chaque mois, pour épargner régulièrement. De nombreux types de contrats vous permettent d’effectuer des versements ponctuels, quand vous avez une rentrée d’argent particulière (une prime, par exemple). Dans tous les cas, il existe une solution appropriée à votre capacité d’épargne respectant votre budget !

Choisissez une solution adaptée à vos besoins !

Pour concrétiser vos projets, il existe un grand nombre de produits d’épargne qui se différencient sur plusieurs points.

Pour commencer, l’accès aux liquidités : souhaitez-vous pouvoir retirer de l’argent en cas de besoin ? Puis, étudiez bien la fiscalité de l’option choisie, qui aura une incidence sur vos rendements. Autre enjeu : la durée de l’épargne : court ou long terme, la gestion diffère.

Enfin, êtes-vous prête à investir une partie de votre épargne sur les marchés financiers en contrepartie d’un risque plus important à court-terme ? De là découlera, par exemple, le choix entre une assurance-vie multisupports ou en euros.

Si le choix peut sembler ardu, quels que soient vos projets, il existe une solution d’épargne correspondant à vos besoins. N’hésitez pas à vous adresser à un de nos conseillers SMAvie spécialiste de l'épargne !

 

Nos solutions

La SMAvie vous propose un large choix de solutions d’épargne: B@TIPROJET, BATIRETRAITE 2, BATIPLACEMENT Multicompte PEA, BATIRETRAITE PERP,

Assurance vie, contrat de capitalisation, PERP…. A vous de choisir !

Envoyez-nous votre avis
Voir aussi