Comment puis-je prévoir les études de mes enfants ?

« Je veux pouvoir offrir à mes enfants le choix de leur orientation professionnelle le moment venu : quelles sont les solutions existantes pour faire face aux frais occasionnés ? Y a-t-il des dispositifs d’épargne adaptés à ce type de dépense ? »

Lire la suite de l'article

Allongement de la durée des études, années à l’étranger, frais de scolarité… Les études supérieures représentent un véritable budget pour les parents ! Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance.

Quelles sont les aides existantes ?

En tant qu’étudiants, vos enfants auront droit à diverses aides. Pour le logement, la CAF prend en charge une partie du loyer. Certains étudiants peuvent également bénéficier d’une bourse, attribuée en fonction du revenu des parents ou de leur mérite. Ces aides, non négligeables, sont cependant loin de vous permettre de financer substantiellement leurs études !

nos solutions 

Les solutions immédiates

Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants choisissent de contracter un crédit pour payer leurs études. Les prêts pour étudiants sont souvent assez avantageux et sécurisent leur cursus, mais impliquent aussi de rentrer dans la vie active avec des dettes ! Si vous le souhaitez, vous pouvez contracter vous-même un crédit, et le faire assurer pour plus de tranquillité. Autre solution : le job étudiant, qui permet d’avoir une rentrée d’argent régulière mais en général modeste... Mieux vaut alors avoir prévu en amont de quoi faire face aux dépenses liées à l’éducation.

Mettre en place de bonne heure un dispositif d’épargne

Vous savez dès la naissance de vos enfants que vous aurez à financer leurs études… ce qui vous laisse quelques années pour vous y préparer ! Déterminez dès leur plus jeune âge la somme à économiser. Votre anticipation et votre régularité vous permettront de disposer d’une réserve suffisante le moment venu. Pour quel type d’épargne opter ? Le plus important est de choisir un placement avec une fiscalité allégée et un bon niveau de sécurité, pour être sûre de disposer de la somme suffisante le moment venu. Vous pourrez ainsi retirer de l’argent tout au long des études.

Nos solutions

Pour anticiper les dépenses liées à vos enfants et les accompagner dans leurs projets, découvrez BATIPROJET Avenir.

Envoyez-nous votre avis
Voir aussi