Comment gérer mon budget familial au quotidien ?

« Vacances, rentrée scolaire… Avec toutes les dépenses qui s’annoncent, je ne sais plus où donner de la tête ! Comment m’organiser pour bien gérer mon budget et profiter pleinement de ces moments ? »

Lire la suite de l'article

Bien gérer votre budget, c’est assurer le quotidien de votre famille avec sérénité. Autrement, une dépense imprévue, et vous êtes dans le rouge ! Pour éviter ce genre de situation, voici quelques conseils…

Impliquer votre famille !

Même si vous en êtes à l’origine, la gestion du budget ne doit pas reposer sur vos seules épaules ! Une discussion de couple s’impose : quel est le rapport à l’argent de chacun ? Êtes-vous plutôt dépensier, économe, indépendant… ? Trouver un terrain d’entente qui vous permettra de fixer une règle commune et de la respecter sur le long terme. Et surtout, déterminez les objectifs qui vous tiennent à cœur et vous donneront la motivation nécessaire au respect de votre budget. Vos enfants ne sont pas en reste : sensibilisez-les à la valeur de l’argent et expliquez-leur que vous ne pouvez pas tout acheter !

nos solutions

Se poser les bonnes questions pour s’organiser…

Compte séparé ? Compte joint ? Quel système de rangement pour les factures ?... Autant de questions essentielles pour que la gestion de votre budget soit adaptée à votre couple et ne devienne pas un fardeau ! N’oubliez pas de déterminer qui assume quelles tâches pour le suivi du budget au quotidien, comment sont pris en compte les biens communs et personnels… Enfin, il est primordial de vous mettre d’accord sur le partage des dépenses en fonction vos revenus respectifs.

Se fixer un budget

Il est temps de déterminer votre budget prévisionnel. Attention, un tel calcul n’est pas gravé dans le marbre : vous aurez certainement à l’ajuster chaque mois en fonction de la dynamique familiale. Etablissez la liste de vos ressources et celle de vos dépenses : la répartition de celles-ci ne doit bien sûr pas excéder la somme de vos revenus. Personnalisez au maximum votre budget : plus il sera adapté à votre foyer, plus il sera facile à respecter. Enfin, sachez qu’il est indispensable d’épargner chaque mois ! En cas de coup dur, cela vous évitera de déstabiliser l’ensemble du budget familial.

Nos solutions

Pour votre épargne, optez pour BATIPROJET, la solution adaptée à vos projets d’avenir.

Envoyez-nous votre avis
Nos dossiers