Quelle protection pour les salariés et leurs familles ?

« Je suis salariée d’une entreprise. Je ne connais pas bien mes droits : de quelle protection puis-je bénéficier ? Mon statut me donne-t-il droit à des avantages particuliers pour ma famille et moi ? »

Lire la suite de l'article

Salariée, votre protection dépend de la Sécurité sociale mais aussi de votre entreprise…

La protection des salariés

En tant que salariée, vous êtes affiliée au régime général de la Sécurité sociale, qui prend en charge : assurance maladie, maternité, invalidité, décès, accident de travail… Mais pour percevoir ces prestations, vous devez avoir effectué un nombre minimum d’heures de travail salarié ou justifier d’un certain montant de cotisations. Dans certains cas, les modalités de ces prestations peuvent être améliorées par la convention collective dont dépend votre entreprise : renseignez-vous auprès de votre société pour connaitre vos droits ! Votre conjoint et vos enfants peuvent bénéficier du statut d’ayant droits, et ainsi d’une protection sociale s’ils n’en ont pas par ailleurs.
Nos solutions 

Solutions collectives

En complément, l’entreprise aussi peut mettre en place un dispositif collectif de prévoyance. La prise en charge dépend du régime de prévoyance choisi : par exemple, une rente peut être versée en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. De même, les frais médicaux peuvent être pris en charge en complément des remboursements de la Sécurité sociale. Les dispositifs collectifs sont d’autant plus intéressants qu’une partie des cotisations est prise en charge par l’entreprise ! Et cette protection s’étend généralement aux membres de votre famille sous forme de rente éducation, rente de conjoint ou versement d’un capital décès si jamais il vous arrivait quelque chose.

Quels avantages pour l’entreprise ?

L’intérêt de mettre en place de tels dispositifs, pour l’entreprise, est grand. En effet, instaurer une couverture complémentaire témoigne de l’attention qu’elle porte à ses salariés et à leur famille. Et ce n’est pas tout ! Avec un contrat collectif, elle bénéficie d’avantages sociaux et fiscaux car les cotisations sont déductibles (dans la limite de certains plafonds) du bénéfice imposable et exonérées de charges sociales. Si vous êtes chef d’entreprise, pensez-y !

Le statut de salarié est donc très avantageux en matière de protection sociale… sans compter que les contrats collectifs peuvent également concerner la retraite ou encore l’épargne !

Nos solutions

Chefs d’entreprise, pour vos salariés, pensez à : SMAvie Santé Collective, SMAvie Prévoyance Collective et PRECISO.

Quelles solutions de prévoyance pour les professionnels indépendants ?

Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Ces situations peuvent vite devenir difficiles à gérer si votre protection personnelle n’est pas adaptée.

Ce sondage, vous permettra d’évaluer vos connaissances et de découvrir pourquoi il est important de se protéger avec des solutions de prévoyance complémentaires…

 

Merci d'avoir répondu a notre quiz, cliquez sur "Voir mon profil" pour obtenir votre score!


Envoyez-nous votre avis