Les travailleurs indépendants et la prévoyance santé

Les entrepreneurs ou les travailleurs indépendants non-salariés (TNS) sont nombreux en France, on en compte près de 3 millions.

Lire la suite de l'article

Les entrepreneurs ou les travailleurs indépendants non-salariés (TNS) sont nombreux en France, on en compte près de 3 millions. Ils ont en moyenne 46 ans. Ces derniers assurent leurs entreprises des aléas de la vie. Mais qu’en est-il d’eux ? S’assurent-ils contre les imprévus ?

Il semblerait que seulement 1 entrepreneur sur 2 envisage de s’assurer contre la maladie et les accidents. C’est en tout cas ce que démontre le baromètre de la prévoyance publié début mars 2017.

Nos solutions


Qu’est-ce que la prévoyance ?

Il s’agit d’une protection sociale complémentaire qui s’ajoute au régime social de base. Elle garantit ainsi de nombreux imprévus liés à la personne, comme la maladie, l’invalidité, un décès…

Beaucoup ne voient pas la nécessité de s’assurer eux-mêmes. Pourtant la prévoyance leur permet de compléter le montant des prestations obtenues par les assurances sociales obligatoires .

Quelles sont les raisons pour lesquelles 50% des entrepreneurs ne sont pas couverts en prévoyance ?

Le manque de couverture des indépendants provient essentiellement du manque de ressources financières de ces derniers. C’est en tout cas le cas pour 61% des sondés.

Le manque de temps et l’incompréhension des offres complémentaires santé sont également des facteurs qui influencent le choix des TNS.

De plus, il faut savoir que les entrepreneurs relèvent de 17 régimes obligatoires différents, ce qui rend encore plus complexe leur niveau de compréhension. D’autant plus que 71% des interrogés ne connaissent pas le pourcentage des indemnités versées par leur régime .

Les assureurs ont un véritable enjeu face à eux étant donné le faible taux de couverture en prévoyance des entrepreneurs.

Savez-vous répondre à ces 4 questions ?

1) Tous les professionnels indépendants sont-ils indemnisés en cas d’arrêt de travail ?

2) À la suite d’un accident, j’ai été contraint de stopper mon activité de professionnel indépendant. Depuis, je perçois une pension d’invalidité par le RSI. Jusqu’à quelle date vais-je continuer à la recevoir ?

3) Je suis artisan. Dans quelles conditions puis-je bénéficier d’un régime d’indemnités journalières (IJ) ?

4) Je suis profession libérale, âgée de 40 ans, mère de 3 enfants. Mon Bénéfice Non Commercial (BNC) moyen au cours des 2 dernières années s’élève à 80 000 €. En cas d’arrêt de travail temporaire, quel sera le montant de l’indemnité journalière versée par la CIPAV ?

Faites le point avec un conseiller pour y répondre.

Source : http://www.chefdentreprise.com/Thematique/gestion-finance-1025/Breves/travailleur-independant-deux-est-pas-couvert-prevoyance-sante-315053.htm#XYO6XdwDroebLP0v.97

Les informations contenues dans cet article n’ont pas de valeur contractuelle. Elles ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal.

Envoyez-nous votre avis