Et si on parlait assurance ?

Ah, l’univers obscur de l’assurance… Eh bien, détrompez-vous ! L’assurance est, elle aussi, réglementée. Découvrez-en les grands principes.
Lire la suite de l'article

Conditions de paiement, déclaration de sinistre, mise en demeure… des mots familiers mais qui reste malgré tout souvent difficiles à décrypter. De grands principes sont édictés par la Loi : bon à savoir pour entretenir de bonnes relations avec son assureur !

L’assurance est-elle réglementée ?

Oui, par le Code des assurances. Il définit notamment tous les droits et les obligations de l’assuré et de l’assureur. Il traite, entre autres, des conditions de paiement, de résiliation, des changements concernant les risques (comme l’évolution de la valeur des biens).

 

Quelles sont les modalités de paiement de ma cotisation d’assurance ?

Les modalités de paiement de votre cotisation sont précisées dans votre contrat d’assurance. En cas de difficultés financières, contactez votre assureur pour trouver avec lui des modalités d’échelonnement du paiement de votre cotisation. En principe, vos cotisations doivent être réglées dans les 10 jours qui suivent l’émission de l’avis d’échéance. Ayez le réflexe de régler au plus vite afin d’éviter une mise en demeure de paiement.

Qu’implique une mise en demeure de paiement ?

Elle vous est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception. À partir de sa date d’envoi, vous avez 30 jours pour régler le montant des sommes dues. Si le paiement n’est pas intervenu à l’issue de ce délai, votre contrat d’assurance sera suspendu, la résiliation automatique du contrat intervenant 10 jours après. Soyez attentif car, en période de suspension, vous êtes démuni de toute garantie, la remise en vigueur de votre contrat n’intervenant que le lendemain à midi du jour du paiement effectif.

Comment dois-je m’y prendre pour déclarer un sinistre ?

Lisez bien votre contrat : vous devez déclarer les sinistres sous certains délais, mentionnés dans vos conditions générales. La plupart des contrats comportent des formulaires de déclaration de sinistre, il vous suffit de les compléter et de les retourner à votre assureur.

Nos solutions

Les dossiers de la SMABTP

Lire le dossier pratique les documents d’assurance à conserver

Envoyez-nous votre avis