Changement de carrière, le tournant d’une vie

Changer de poste, changer de métier s’apparente souvent à un changement de vie. On assiste, depuis quelques années, à un phénomène de société où de très nombreuses personnes souhaitent un changement dans leur vie professionnelle.

Lire la suite de l'article

Changer de poste, changer de métier s’apparente souvent à un changement de vie. On assiste, depuis quelques années, à un phénomène de société où de très nombreuses personnes souhaitent un changement dans leur vie professionnelle. Elles prennent parfois une trajectoire à 360°, n’hésitant pas à quitter un poste qu’elles occupent parfois depuis longtemps afin de se lancer dans une nouvelle carrière, une nouvelle filière ou bien sûr développer leur propre business.

Nos solutions

Le changement pour mieux s’assumer dans sa vie professionnelle

Le changement s’impose parfois notamment suite à un licenciement ou la fin d’un CDD. Mais souvent ce souhait est généré, soit par un mal-être dans son poste, soit par l’envie d’une nouvelle vie. Après une longue réflexion, ce changement devient évident. Il n’est pas rare que certaines femmes, après avoir occupé des postes dans la continuité de leurs études, souhaitent se reconvertir dans un métier qui les attirait plus jeunes ou bien pour créer une société dans une activité proche de leurs passions.

Avec le développement d’internet, l’engouement pour ce mode de communication et de vie, multiplie les opportunités et surtout ouvre la porte à toutes les personnes créatrices dans tous les domaines.

Le changement de poste ou d’activité est évidemment source de stress, mais l’envie est souvent la plus forte, car il doit aboutir à un épanouissement nécessaire dans la réussite de sa vie professionnelle. Là aussi, on le voit bien la notion de "bien-être" au travail est un leitmotiv de plus en plus présent dans les esprits. Ce bien-être passe par un équilibre qui ne peut être présent que si l’on se sent bien dans sa société et bien sûr dans sa fonction.

Le souhait de changer, voire de créer sa propre société est souvent motivé par la difficulté pour les femmes d’occuper des postes à responsabilité. Tous secteurs confondus, les postes à responsabilité occupés par des femmes représentent 25% et la reconversion professionnelle offre de nouvelles perspectives.

La création de sa propre société est un choix de plus en plus prisé par les femmes en quête de changement. En effet, 30% des créations d’entreprises sont réalisés par des femmes. Entreprendre devient une solution de plus en plus évidente, même si ce choix génère pour elles des charges de travail importantes parfois difficiles à concilier avec leur vie privée.

Changement de vie professionnelle et harmonie avec la vie privée

Le plus difficile dans ces changements pour les femmes est d’ équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée . En effet, toute reconversion impliquera un engagement et une charge de travail qu’il faudra ajouter à une charge de travail liée à la vie privée. L’organisation sera parfois compliquée mais, on le voit cette surcharge de travail n’est pas l’obstacle principal dans le choix d’une reconversion professionnelle ; les femmes ont cette maîtrise et mettront en place l’organisation adéquate. Les obstacles seront dans l’acceptation des autres et c’est pour cette raison que la reconversion ou la création d’entreprise , doit se faire avec le soutien de la famille entière.

SMAvie s’engage et vous accompagne dans votre projet professionnel. Pour vous aider à démarrer votre activité en toute tranquillité et en toute confiance, SMAvie vous fait bénéficier :

  • De solutions adaptées au meilleur prix,
  • D’un conseiller dédié, proche de chez vous pour faire le point sur les assurances dont vous avez besoin pour démarrer votre activité.

Document Publicitaire

Sources :

http://www.reconversionenfranchise.com/

Envoyez-nous votre avis