Quels réseaux pour aider les femmes créatrices d’entreprise ?

Quand on souhaite créer ou reprendre une entreprise, de nombreuses questions se posent : quel statut juridique, quel type de prêt, quelles aides possibles, autant de questions qui s’ajoutent aux formalités administratives, au dossier à monter et aux échéances à prévoir.
Lire la suite de l'article

Il est nécessaire de se faire assister et conseiller pour faire les bons choix et prendre les bonnes options afin d’éviter des désagréments en cours de vie de la société.

Les femmes créatrices d’entreprise ont la possibilité de s’appuyer sur des réseaux existants qui sauront analyser avec elles le projet en cours, les diriger vers les bons partenaires et leur donner toutes les informations, dans tous les domaines, qu’ils soient financiers, juridiques ou organisationnels.

Les réseaux les plus efficaces pour l’aide à la création d’entreprise

Il existe de nombreux réseaux destinés aux femmes créatrices d’entreprise. Ce sont pour beaucoup des groupes associatifs qui vont proposer leur expérience et leur expertise dans des domaines généraux ou plus ciblés. Ces différents réseaux ont une portée soit nationale soit régionale. Certains réseaux comme Les pionnières, réseau installé en France, mais également au Maroc, en Belgique et au Luxembourg ou Génération Femmes d’Influence, apportent un soutien et organisent des rencontres afin d’exposer tous les thèmes communs à l’entrepreneuriat des femmes. Ces réseaux leur permettent d’échanger autour de leurs projets, mais permettent également, à des femmes déjà installées, de partager expériences et analyses de leurs activités respectives.

Des réseaux régionaux, comme Entreprendre au Féminin, implanté en Bretagne ou Action’Elles évoluant sur les régions Rhône-Alpes, Ile de France, PACA et Bourgogne soutiennent les créatrices à toutes les étapes de leur projet et assurent un suivi durant l’installation.

Enfin, il existe des réseaux spécialisés qui s’adressent plus particulièrement aux femmes créatrices ou entrepreneures dans certains domaines. Par exemple, le réseau Cyberelles accompagne les femmes dans les projets liés au data et au numérique et ses actions ont permis d’accompagner depuis sa création plus de 300 femmes dans leurs projets de e-entrepreneurs.

Le mentorat

Les femmes ont nettement moins le réflexe de se tourner vers le mentorat que les hommes lors de leurs projets de créations ou reprises d’entreprise. Le mentorat est plus souvent requis lors de transmission d’entreprise où le cédant apporte au repreneur les atouts acquis lors de sa propre expérience. Mais ce système, à la frontière à la fois du parrainage et du réseau, peut apporter de véritables plus dans la réflexion, l’élaboration et le suivi d’un projet de création. Le mentor, en dehors de cet accompagnement sur le projet, apporte son savoir-faire dans un domaine précis en transmettant ainsi une véritable formation au créateur. Le mentorat permet d’obtenir un véritable soutien, absolument nécessaire lorsque l’on se lance dans l’aventure de la création à la fois dans les connaissances ou la technique, mais également un soutien moral pour faire face aux différentes étapes et parfois aux différents écueils.

Le mentorat dont la forme se distingue du coaching, plus dirigé vers la performance, permet un transfert d’expérience, mais également peut engendrer un partage de connaissances et se concrétiser par une relation privilégiée au sens humain.

Faire partie d’un réseau qui correspond à votre activité, c’est savoir s’entourer de personnes qui pourront vous apporter des conseils, de l’aide, pour atteindre vos objectifs professionnels. Pour anticiper vos futurs besoins et vous permettre d’exercer votre métier en toute sérénité, SMAvie peut vous aider à identifier les solutions qui sécuriseront vos projets professionnels et personnels. Nos conseillers sont présents dans toute la France et à votre disposition pour établir un bilan personnalisé de votre situation.

Les informations présentées ne constituent pas un conseil ou un avis fiscal ou juridique.

Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 22/10/2019 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal.
Document d’information, sans valeur contractuelle

sources : https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/entreprendre/5-reseaux-tres-efficaces-pour-femmes-entrepreneures-et-creatrices-dentreprise/

Envoyez-nous votre avis