Entreprises dirigées par des femmes : le classement 2019

Les entreprises dirigées par des femmes sont de plus en plus nombreuses et il est à prévoir que l’augmentation va se poursuivre.
Lire la suite de l'article

Les femmes souhaitent, de plus en plus, être indépendantes professionnellement et se tournent naturellement vers l’entreprenariat. Les différentes mesures en faveur des créations d’entreprises en général, ainsi que celles plus spécialement destinées aux femmes, permettent d’appréhender cette aventure avec plus de sérénité.

Dans ce contexte d’augmentations des candidates à la création ou la reprise d’entreprise, il est important de mesurer et d’observer afin de pouvoir commenter les résultats pour permettre de mettre en avant des projets en pleine réussite ou des expériences innovantes.

Women Equity : le portail dédié

Ce portail dédié essentiellement aux PME dirigées par des femmes répond à toutes les questions liées aux questions de croissance économique ainsi que les financements possibles de PME. En ce sens, Women Equity diffuse des recherches et des études sur le domaine spécifique des entreprises managées par des femmes, sur les possibilités qui leur sont offertes de financer leurs projets et en cours d’exercice de réfléchir aux possibilités financières de développement. Mais ce portail recense également les analyses concernant la parité, la mixité en entreprise ou les outils qui permettent d’accéder à l’égalité professionnelle.

Women Equity s’inscrit également en instigateur de changement en mettant notamment en avant des initiatives à la fois pour transformer les entreprises dans le sens de l’évolution vers l’égalité, mais également en s’inscrivant dans une croissance durable.

Women Equity propose, dans le cadre d’un programme nommé For Growth, un accompagnement financier et opérationnel pour les entreprises dirigées par des femmes. Ce programme a été initié par Dunya Bouhacene, fondatrice de ce projet, est Présidente de Women Equity Partners.

Le palmarès 2019 et focus sur les résultats

Women Equity publie tous les ans, et ce depuis 10 ans, le palmarès qui met en avant les cinquante entreprises les plus performantes dirigées par des femmes. Ce palmarès est tiré d’une analyse qui porte sur les quelques 30 000 entreprises qui réalisent entre 4 et 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette étude et cette analyse permettent de mettre à jour le fait que les entreprises dirigées par des femmes sont plus performantes en termes de résultats que celles des hommes. En effet, les bénéfices bruts s’élèvent à 21 % de l’ensemble alors que le chiffre d’affaires s’élève lui à 15% des résultats globaux.

Et c’est tout l’enjeu voulu par Women Equity ! Montrer, grâce à l’index déterminé tous les ans, que les femmes obtiennent des résultats performants qu’il est nécessaire de mettre à l’honneur.

En effet, il est mis à jour que les sociétés dirigées par les femmes obtiennent une rentabilité opérationnelle de 8% quand celles dirigées par les hommes se situe à 5%. Lorsque l’on examine cette rentabilité des 50 lauréates de l’index Women Equity, ont une rentabilité de 16%.

En tête du classement de l’index Women Equity, on trouve la société Entoria, société de courtage, créée en 2014, qui réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros avec un taux de progression vertigineuse de 40 % par an sur les trois dernières années. En seconde position, c’est la société Gazignaire, société de transformation de matières premières végétales. La récompense s’inscrit dans le cadre des récompenses en matière de responsabilité sociétale des entreprises.

Au travers de cet index, de ces récompenses et de ces mises en avant, la fondatrice de Women Equity, Dunya Bouhacene, cible les investisseurs afin de les engager vers des démarches en direction des femmes dirigeantes.

L’entreprenariat féminin est de plus en plus présent ces dernières années. Les femmes qui franchisse le pas de la création d’entreprise doivent s’armer de patience au début et penser très rapidement à l’avenir. Pour vous aider dans cette démarche, SMAvie tient à votre disposition un réseau de conseillers compétents qui sauront vous aiguiller sur les solutions les plus adaptées à votre activité.

Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 21/01/2020 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle.

Sources : https://www.lejdd.fr/Economie/women-equity-le-palmares-2019-des-dirigeantes-dentreprises-3932984

Envoyez-nous votre avis