Quelles mesures des dispositifs retraite réduiront l’inégalité femmes-hommes ?

Le constat concernant l’égalité femmes-hommes est encore dramatique tant en termes de salaires, de carrière et promotion, mais également au niveau de la retraite.
Lire la suite de l'article

En effet, le parcours professionnel des femmes est, du fait de leurs contraintes personnelles en tant que mère, impacté par les suspensions d’activité telles que le congé parental, les périodes à temps partiel. Par ailleurs, leurs salaires étant inférieurs, même à poste équivalent aux hommes, le montant de leurs retraites s’en trouve diminué au moment du calcul des droits.

 

Un point vient réduire l’écart avec les hommes, c’est la réversion, mais là encore les nombreux systèmes existant sont disparates et ne donnent pas droit aux mêmes avantages.

 

Les différentes lois concernant l’égalité professionnelle femmes-hommes devraient tendre à réduire les écarts, notamment en termes de salaire. Mais peut-on attendre des améliorations dans le cadre de la réforme des retraites ?

 

Nos solutions 

Les grandes lignes de la réforme retraite

Les femmes résidant en France perçoivent une pension de droit direct y compris majoration pour enfants inférieure de 41 % à celle des hommes. Cet écart se réduit (29 %) quand on ajoute la réversion, le minimum vieillesse, les avantages accessoires (pension totale), compte-tenu des périodes d’absence et des salaires soumis au calcul. La réforme des retraites prévue pour cette année doit dans un premier lieu tendre à simplifier et homogénéiser les différents systèmes existants. Ce ne sont pas moins de 42 systèmes qui cohabitent aujourd’hui, entre les régimes généraux et les retraites complémentaires.

 

La formule retenue serait un système à points, transformés en retraite mensuelle au moment de l’arrêt d’activité. Le montant sera fixé par le nombre de points acquis. C’est ainsi que pour les congés maternité ou le congé parental, des points seront accordés sur cette période dite d’inactivité professionnelle. Ces périodes seront, de ce fait, prises en compte pour le calcul de la retraite.

 

Une autre mesure concerne la retraite des indépendants pour lesquels, à ce jour, les cotisations sont moins importantes que pour les autres régimes. Ce qui permettrait aux femmes entrepreneurs de voir rehausser leurs droits.

 

La réforme concerne également les différents dispositifs de réversions pour uniformiser les multiples systèmes. Aujourd’hui, ce complément versé majoritairement aux femmes, permet à un grand nombre d’entre elles d’avoir une retraite plus conséquente qui réduit notoirement l’écart avec les hommes. Elles sont, en effet, quasiment 90 % à la percevoir sur les 3.8 millions de retraités qui la reçoivent.

 

La question de sa suppression n’est pas encore tranchée et si elle était maintenue, elle serait étudiée en tenant compte des bénéficiaires ayant un revenu modeste.

Les mesures égalité femmes-hommes

La loi, présentée en mars 2018, a pour but de mettre en application plus de cinquante mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes et notamment dans le milieu professionnel. Elles concernent notamment le droit des salariés à temps partiels, dont 80 % sont des femmes, de bénéficier du même droit au temps formation que les temps complets. Par ailleurs, un plan formation dans le domaine du numérique sera mis en place à destination des femmes.

 

En ce qui concerne le congé maternité, il sera amélioré et définit avec des règles plus favorables à une prise de congé réelle.

 

On le voit, les améliorations dans le domaine de la retraite ne seront que la conséquence des différentes mesures mises en place dans le cadre d’un plan plus vaste concernant l’égalité professionnelle. Si elles sont appliquées dans les entreprises, comme elles le doivent, tous ces avancements, notamment en termes de salaires, de formation et d’évolution de carrière permettront aux femmes de se construire des parcours à l’identique des hommes. Elles ne seront pas pénalisées par leurs contraintes familiales et, de ce fait, elles pourront bénéficier de droits plus élevés concernant l’attribution de leurs retraites.

 

Même si des mesures sont mises en place par le gouvernement pour tenter de supprimer les inégalités hommes-femmes en terme de retraite, il reste quand même des situations qui ne sont pas à l’avantage des femmes. Et la nécessité d’anticiper la préparation de sa retraite le plus tôt possible devient indispensable. SMAvie peut vous accompagner sur ce sujet pour déterminer avec vous les solutions qui correspondraient le mieux à votre situation.

 

Document publicitaire.

 

Sources : https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/01/15/la-reforme-des-retraites-corrigera-t-elle-les-inegalites-femmes-hommes_5409320_823448.html

Les retraités et les retraites - édition 2018 - DREES 

 

Nos solutions
Découvrez BATIRETRAITE Multicompte : l’assurance-vie qui offre un large choix de supports financiers pour épargner, préparer votre retraite
Envoyez-nous votre avis