Réforme des retraites : quels changements pour les femmes ?

La réforme des retraites occupe, ces derniers temps, une grande place dans l’actualité. De nombreux points de notre système de retraite font aujourd’hui l’objet de propositions de réforme.
Lire la suite de l'article

Certains points de cette réforme concernent essentiellement les femmes.

Alors quelles sont les propositions du gouvernement en matière de retraites pour les femmes ?

Quels sont les changements que le gouvernement souhaite mettre en place ?

Aujourd’hui, en France, les deux premiers enfants ne donnaient pas droit à une majoration financière de la pension de retraite. L’un des premiers points de la réforme annoncé par le chef du gouvernement en décembre 2019 est d’octroyer une majoration de la pension, et ce, dès le premier enfant. En effet, le système actuel défavorisait les femmes, qui voient très souvent leur carrière professionnelle entrecoupée de périodes d’arrêt pour maternité. Toutefois, il fallait attendre le troisième enfant pour que les parents puissent bénéficier d’une majoration de 10%. Aujourd’hui, le gouvernement propose une majoration financière de 5% des points acquis pour la retraite, et ce, dès le premier enfant. De plus, à partir du troisième enfant une majoration de 2% supplémentaire sera octroyée.

Il ne s’agit pas là du seul point de la réforme des retraites pour les femmes. En effet, le projet prévoit de supprimer la majoration de durée d’assurance. Dans notre système actuel, les femmes bénéficient pour chaque naissance d’une majoration de 8 trimestres pour les salariés du privé. Pension de réversion : des changements également annoncés

Le projet propose également de revoir le système de la pension de réversion qui aujourd’hui est à 88% perçu par les femmes. 70% des pensions de retraite perçues par le couple seraient garanties. Des changements sont également annoncés quant à l’âge minimum où cette pension de réversion pourrait être versée. Aujourd’hui, la pension de réversion pouvait être perçue dès 55 ans pour certains régimes. Cet âge minimum passera à 62 ans. De plus une autre condition sera mise en place, la pension de réversion ne pourra être versée qu’aux couples encore mariés. En effet, avant, la pension de réversion pouvait être partagée au prorata de la durée du mariage entre l’épouse actuelle et les précédentes.

Le projet de réforme des retraites introduit de nombreux changements. Une des nécessités pour tout le monde est de préparer sa retraite le plus tôt possible afin d’éviter une baisse trop importante de son niveau de vie une fois à la retraite. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à préparer et déterminer ce qui vous convient le mieux en terme d’épargne retraite.

Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 30/01/2020 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle.

Sources : http://madame.lefigaro.fr/societe/reforme-des-retraites-les-femmes-seront-elles-vraiment-les-grandes-gagnantes-comme-lassure-edouard-philippe-131219-178712

Envoyez-nous votre avis