Quels sont les effets bénéfiques du confinement sur la famille ?

Le confinement rendu obligatoire dans le cadre de la crise sanitaire du Covid 19 a eu de multiples conséquences, au-delà du problème sanitaire et des retombées économiques pour le pays.
Lire la suite de l'article

C’est au sein de la famille que se sont révélés des effets souvent bénéfiques, notamment dans la qualité du dialogue, la découverte ou redécouverte des autres, la compréhension et la mise en place de nouvelles méthodes et habitudes qu’il y aurait lieu de faire perdurer une fois passée cette période.

Si parfois certaines situations ont été difficiles à gérer, car inédites, bon nombre de personnes reconnaissent que cette période et cette situation ont permis de mettre à jour des sentiments nouveaux ou en tout cas les a renforcés. On a vu la mise en place de nouvelles habitudes pour le bienfait de tous.

Prendre son temps et dialoguer

La vie trépidante que mènent beaucoup de personnes, la télévision ou Internet, ont été depuis de nombreuses années un frein au dialogue et à l’échange d’idées. Le retour à la maison de tous en fin de journée, rythmé par la préparation des repas et d’autres tâches quotidiennes, prennent le pas sur l’échange véritable. Cette période de confinement a laissé tout son temps à chacun de poser des questions, parler des événements, des souhaits ou angoisses de l’un ou de l’autre. Cela a ainsi permis de nouer ou renouer un véritable dialogue et parfois de prendre conscience de difficultés ou de craintes qui nous avaient échappées jusqu’à maintenant. Que ce soit dans le couple ou avec les enfants, et notamment les adolescents, beaucoup ont mis à profit le confinement pour se retrouver au sens large du mot.

Les emplois du temps chargés de tous et cette frénésie parfois néfaste à faire beaucoup trop de choses ont souvent raison du temps consacré à souffler, à ne rien faire et à profiter de la présence des autres. Ce temps retrouvé a pu être consacré à des activités que l’on avait oubliées et tous ces temps de repos ont eu des bénéfices sur le corps et l’esprit.

Acquérir de l’autonomie et une méthode d’apprentissage différente pour les enfants

Les contraintes de ce confinement, où grand nombre de parents étaient en télétravail, ont eu comme conséquence pour les familles de mettre en place une organisation autour du travail, des leçons et devoirs et des activités annexes. Dans ce contexte, il a fallu apprendre et mettre en place une certaine autonomie pour les enfants afin que les parents puissent travailler plus sereinement et sans être dérangés. Cette autonomie, mise en place ou développée, a permis de rendre plus autonomes les enfants et les adolescents, et il est certain que cette nouvelle forme d’organisation aura des conséquences positives.

La classe à la maison a demandé, par ailleurs pour tous les protagonistes, de mettre en place une autre forme d’apprentissage tournée autour des activités de la journée. Ainsi, plus ludique, cet apprentissage a permis de transmettre un savoir différent, tout aussi important, permettant aux enfants de rebondir par des questions autour d’autres connaissances.

Malgré une période difficile, le confinement a eu quelques effets positifs. Cela nous a permis de prendre plus de temps pour dialoguer et échanger et parfois même, cela a été l’occasion de tester de nouvelles organisations de son travail, notamment pour allier télétravail et enfants. Une telle période est propice à la réalisation d’un bilan de sa situation professionnelle et du financement de ses futurs projets, voire de sa retraite. Nos conseillers, présents dans toute la France, sont là pour vous accompagner dans vos projets futurs, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Document publicitaire

Sources : https://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/famille-et-si-on-gardait-ces-nouvelles-habitudes-prises-en-confinement-2095386

Envoyez-nous votre avis