Quelles qualités pour plaire à ses équipes ?

Pour diriger une entreprise et une équipe, avoir toutes les compétences professionnelles et techniques pour obtenir des bons résultats est indispensable, mais il faut aussi disposer de qualités humaines ou sociales pour créer l'adhésion des équipes.
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Cette adhésion sera le lien entre le dirigeant et ses équipes, mais également dans l’équipe elle-même, où chaque membre aura sa place, se sentira reconnu et, donnera, ainsi, le maximum de lui-même. La réunion de ces paramètres rend possible la cohésion d’équipe nécessaire, non seulement, au fonctionnement de l’entreprise mais, aussi, à son évolution. Dans cet environnement de challenges et de réussite, il est important que le dirigeant puisse faire preuve de certaines qualités pour diriger l’entreprise, mais également d’autres pour recueillir l’adhésion de ses équipes.

Les qualités incontournables du manager

Etre manager, c’est avant tout être un homme ou une femme avec ses défauts et ses qualités. Cela nécessite d’adapter sa façon d’être et de réaliser que l’on doit gérer de multiples autres personnalités et donc qu’il conviendra d’adapter son style de management. Si le manager doit avoir une ligne de conduite professionnelle identique pour ses salariés, ces derniers apprécient qu’il fasse preuve d’empathie. En effet, le même ordre ou décision peut ne pas avoir le même résultat. Si la personne a l’impression d’être traitée de façon différente ou de manière injuste, sa réaction peut se révéler négative. L’empathie permet au dirigeant de comprendre les réactions de chacun, car il peut les analyser. Il est important aussi de faire preuve d’ouverture afin qu’ils aient le réflexe de vous solliciter plus facilement, sans peur.

Les équipes attendent aussi de leur dirigeant de l’exemplarité. Ne pas faire ce que l’on interdit aux autres, faire preuve de courage, être professionnel et respecter les consignes de l’entreprise sont autant de points que le dirigeant doit respecter pour montrer l’exemple et prouver ainsi que les règles sont les mêmes pour tous. Si vous avez des collaborateurs qui gèrent à leur tour des équipes ils seront enclins à reproduire vos comportements.

Les qualités du manager qui font la différence

Le manager doit également intégrer l’idée que diriger une équipe, c’est aussi mettre de côté une certaine arrogance. S'il est naturel d’être satisfait de sa réussite professionnelle, il n’en reste pas moins qu’il est nécessaire de conserver une certaine modestie afin de ne pas traiter les autres, et notamment ses équipes, avec hauteur, indifférence ou brutalité. Il faut savoir rester humble face à cette réussite et notamment concernant le train de vie que cette réussite a engendré. Il est nécessaire également de ne pas s’approprier les idées des autres, mais au contraire de valoriser les bonnes idées de son équipe pour les faire grandir et faire preuve de reconnaissance.

L’image du manager est importante également et son apparence est le reflet de la façon dont il la dirige. Ainsi, il faut qu’il soit en permanence soigné, renvoyant ainsi vers les équipes une image qu’ils apprécieront et suivront. Le dirigeant doit garder son style et son identité pour être le plus naturel possible, mais le fait d'apporter du soin à son apparence fait partie de la notion d’exemplarité qui plaît et que recherchent les équipes.

Etre un dirigeant exemplaire, c’est aussi savoir anticiper les besoins de son entreprise, protéger ses salariés en leur assurant une protection sociale pour mieux les fidéliser et mettre à l’abri leur famille en cas de coup dur. C’est aussi les aider à préparer leur retraite dans de meilleures conditions.

Pour tous ces sujets et encore bien d’autres, nos conseillers pourront être une aide précieuse pour vous guider et déterminer avec vous les solutions les plus avantageuses pour votre entreprise, vos salariés et vous-même.

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Sources : https://www.dynamique-mag.com/article/qualites-dirigeant-plaisent.22679

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