Quelles attitudes pour le retour au travail suite au confinement ?

La crise du Covid 19, au-delà de la crise sanitaire, a eu comme conséquence l’obligation de mettre en place des dispositifs et des méthodes de travail différentes pour traverser cette période difficile.
Lire la suite de l'article

Les entreprises, les salariés et leurs familles ont adopté un rythme et des façons de faire différents de leurs habitudes. Dans tous ces changements, certaines nouvelles habitudes seront probablement conservées, car elles se sont avérées efficaces. Mais après ce confinement et ces multiples formes de vies, le retour à la normale a pu pour certains et certaines être difficile, source d’angoisse parfois, et devoir nécessiter des réflexions pour y faire face.

La vie professionnelle et la vie privée se réinventent à la fin du confinement, émaillées de contraintes. Les salariés et les parents doivent réfléchir à de nouvelles habitudes et parfois aborder cette nouvelle phase en devant faire cohabiter anciennes et nouvelles formes. Il est, dans tous les cas, nécessaire d’aborder cette phase sereinement tant pour le retour au travail que pour la gestion quotidienne du foyer.

Après le déconfinement, le retour au travail

La reprise progressive du travail entraîne une organisation que les entreprises doivent mettre en place en tenant compte des contraintes des postes, mais également des contraintes des salariés qui existent encore notamment pour les parents contraints de garder leurs enfants chez eux. Pour ceux qui ont pu mettre en place le télétravail, il existe de nombreux cas où malgré le déconfinement, ce mode de travail a été poursuivi, car preuve a été faite qu’il était performant et pouvait convenir à bon nombre. L’obligation du télétravail pendant cette crise a permis de mettre à jour la possibilité pour de nombreux postes d’assurer ses missions de chez soi, ce qui a engendré une nouvelle forme de relation entre l’entreprise et les salariés.

Pour ceux qui ont repris le chemin de l’entreprise, il est avéré que la reprise du travail, d’une part, et des relations sociales avec les équipes, d’autre part, ont pu engendrer un flottement tant cette interruption a eu pour certains des conséquences sur leur savoir-être. En effet, après cette longue période “de séparation”, les équipes de travail doivent retrouver les habitudes de relations et du “travailler ensemble” et c’est grâce à la patience, la volonté de chacun que cette étape peut être réussie.

Le déconfinement et la vie personnelle

Le confinement a également eu comme conséquence la mise en place d’habitudes et surtout une organisation inédite et parfois difficile dans les familles. La cohabitation non-stop, dans un premier temps où parents et enfants n’ayant pas leur emploi du temps habituel ont dû s’adapter, apprendre à partager les journées entières, n’a pas toujours été facile. Est venu s’ajouter la contrainte de la classe à la maison qui pour certains parents, sans formation ni consignes toujours précises, ont dû transmettre, expliquer et contrôler les leçons et les devoirs, et ce, dans un emploi du temps chargé avec leur propre travail et les obligations ménagères.

Toutefois, cet état de fait a permis aux parents de mieux cerner les contraintes du métier d’enseignants tandis que certains enfants, parfois en difficulté, ont pu apprendre plus sereinement “sans le regard souvent empreint de jugements de leurs camarades”.

Il est évident que toutes ces pertes de repères, liées à la situation tant professionnelle que personnelle, ont engendré des réactions différentes selon les individus, certains ayant du mal pour le retour à la normal, d’autres regrettant d’abandonner ce nouveau style de vie. Après cette période inédite, il est bon de prendre un peu de recul pour faire le point aussi sur sa situation financière et ses projets futurs. Nos conseillers SMAvie, présents dans toute la France, sont à votre disposition pour réaliser un diagnostic de votre situation et de vos futurs projets.

Document publicitaire

Sources : https://www.doctissimo.fr/psychologie/zen-confinement/comment-aborder-le-retour-au-travail-apres-le-confinement

Envoyez-nous votre avis