Comment l’entreprise dont je suis gérante peut m’aider à préparer ma retraite ?

« Je sais que je peux mettre en place, dans mon entreprise, des contrats d’épargne-retraite pour mes salariés. On m’a parlé de PERCO, Article 83, du PEE… Comment cela fonctionne ? Et moi, est-ce que je peux, en tant que femme dirigeante, en bénéficier aussi ? Quels sont les avantages pour mon entreprise ? »

gérante prépare sa retraiteFemme chef d’entreprise, votre retraite sera moins élevée que pour les salariés (si vous n’avez pas le statut de salariée bien entendu).

Votre entreprise peut vous aider à anticiper la retraite ! Découvrez ces dispositifs qui, en outre, présentent des avantages fiscaux pour votre entreprise comme pour vous…

Si vous êtes salariée

Le contrat « Article 83 »

Conclu pour l’ensemble du personnel, ou une catégorie dite « objective » de salariés, ce contrat vous est également ouvert en tant que femme dirigeante si vous percevez une rémunération. C’est un contrat collectif à cotisations définies : le montant et la fréquence des versements effectués par l’entreprise sont fixés dès le départ, en pourcentage du salaire annuel brut. Depuis 2010, vous pouvez également effectuer des versements individuels complémentaires. Au moment de partir en retraite, votre épargne vous est versée sous forme de rente à vie.

Le contrat « Article 39 »

Cette fois, c’est un contrat à prestations définies : les prestations retraite que vous percevrez sont garanties (par exemple, en pourcentage fixe de votre dernière rémunération). Il est ouvert à tout ou partie du personnel (y compris dirigeants et mandataires), et l’épargne vous est versée sous forme de rente… uniquement si vous êtes encore dans l’entreprise au moment de la retraite ! En pratique, il concerne souvent des cadres dirigeants de PME. Mais attention : vous ne pouvez le mettre en place dans l’entreprise que s’il existe déjà (ou si vous mettez en place concomitamment) un dispositif d’épargne-retraite, quel qu’il soit pour l’ensemble des salariés.

Si vous êtes TNS

Si vous êtes indépendante, pensez aux « contrats Madelin », conçus pour vous : un moyen astucieux pour préparer votre retraite, avec des avantages fiscaux intéressants pour vous et votre entreprise, puisque vos cotisations sont déductibles de votre bénéfice ou revenu imposable (dans la limite d’un plafond et sous certaines conditions)

Pour tous les salariés de l’entreprise : le PERCO

À titre d’information, sachez que si un PEE existe, vous pouvez aussi mettre en place un PERCO pour tout le personnel, vous compris (il est ouvert aux dirigeants et mandataires sociaux sous certaines conditions). Vous faites des versements comme vous voulez et votre entreprise, elle, peut les abonder. L’épargne vous sera versée sous forme de rente ou de capital. Quant à votre entreprise, l’abondement est déduit de son résultat imposable, et en partie exonéré de charges sociales. Il peut donc, par exemple, représenter un avantage plus intéressant qu’une prime de salaire…

Ces articles peuvent également vous intéresser