Pleins feux sur la création d’entreprise des femmes

Le nombre d’entreprises créées par les femmes, plus faible que celles crées par des hommes, augmente progressivement. Des structures d’accompagnement et de financement spécialement dédiées aux femmes ont vu le jour et permettent à celles qui le souhaitent de se lancer.
Lire la suite de l'article

Ainsi, l’année dernière, 40 % des créations ont été réalisées par des femmes. Ces créations touchent tous les secteurs d’activité même si le numérique reste davantage plébiscité par les hommes. A ce jour, les entreprises ou les petites start-up qui réussissent sont le fruit de projets innovants et dans la tendance. Les projets écologiques, notamment, répondent aux besoins des consommateurs et permettent de se positionner sur le marché. Par ailleurs, le consommateur est en attente de produits nouveaux, liés à l’art de vivre ou au côté festif. Enfin, les projets mettant en avant des produits créés par une femme qui s’adressent aux femmes remportent un vif succès.

Mais pour tous ces projets, toutes les créatrices partagent les mêmes sentiments : courage, persévérance et surtout la nécessité de croire profondément en son projet. Zoom sur trois réussites de femmes entreprenantes !

Des inventives : écologie et innovation culinaire à l’honneur

Blandine RAYON a eu l’idée, en plein confinement, de créer sa société éco responsable de fabrication d’emballages alimentaires en tissu et réutilisables. Cette société, qu’elle a appelé SEEDZ en référence au mot anglais SEEDS qui veut dire graines en anglais, est un hommage à ses parents agriculteurs et éleveurs de vaches laitières. Très rapidement, le produit séduit et dès avril 2020, elle comptait plus de 1700 précommandes de ses produits. Elle a fondé son projet sur le souhait des consommateurs d’avoir un nouveau mode de consommation et de se recentrer sur le bio. Mais c’est aussi dans le souci d’une fabrication française, qu’elle continue à augmenter sa gamme d’articles avec comme slogan “l’important, c’est d’y croire…”.

 

Deux amies, Cécilia THOMAS et Laura FAECH ont mis en commun leur créativité et leur goût culinaire pour mettre au point des glaces alcoolisées. Grâce à un contact dans le monde de l’événementiel, elles se sont fait connaître notamment pour leurs glaces Mojito ou leur Spritz, cocktail phare de Venise. Leurs produits sont remarqués par un géant de la grande distribution qui leur propose un partenariat et c’est ainsi que leur société depuis 2017 se démarque par l’originalité de l’offre.

Passion et création : entreprendre au bout du monde

Nathalie CELLIER, architecte d’intérieur de formation, décide lors de la mutation de son mari à la Réunion de créer sa ligne de vêtements pour femmes. En 2015, elle crée SONGE LAB, mais vend “en petit comité”. A l’occasion de son départ avec sa famille à SINGAPOUR, elle augmente sa visibilité en faisant appel à certaines influenceuses. Toutefois, c’est grâce au “bouche à oreille traditionnel” qu’elle se fait une place dans le monde de la mode dans la vente en ligne. En s’appuyant sur un savoir-faire “made in France”, elle revendique une consommation locale raisonnée et renouvelle régulièrement ses sources d’approvisionnement de tissus et matières, notamment en utilisant les stocks des grandes maisons de couture.

 

Créer son entreprise est la conséquence d’une volonté forte de passer du projet à la réalité. Mais ce n’est pas toujours de tout repos et les embuches sont nombreuses pour y arriver. Votre persévérance et votre ténacité seront vos meilleurs alliés dans ce beau projet. En plus de cela, il est important de s’entourer de personnes qui auront un rôle de conseil, et même parfois plus, pour vous accompagner dans cette aventure. Nos conseillers sauront vous proposer des solutions qui vous permettront de développer votre activité en toute sérénité. N’hésitez pas à les contacter pour réaliser un bilan détaillé de votre situation.

 

Document publicitaire

Sources : https://www.capital.fr/votre-carriere/elles-se-sont-lancees-dans-laventure-de-la-creation-dentreprise-elles-racontent-1384017

 

Envoyez-nous votre avis