Les résultats du quiz

Découvrez les réponses aux questions posées dans le quiz sur la retraite
Lire la suite de l'article

1) Le nouveau système de retraite permettra d’acquérir des points tout au long de sa carrière.

Réponse : Vrai, durant votre vie professionnelle, vous cotiserez pour acquérir des droits à la retraite. Mais, des points seront également attribués lors des périodes d’interruption d’activité telles que le congé maternité, les périodes de chômage, les congés maladie…
Tous les points auront la même valeur.

2) Si mon conjoint décède, je conserverai 70% des droits à la retraite dont bénéficie mon couple.

Réponse : Vrai, aucune condition de ressource ne sera imposée. Le montant de la réversion sera calculé par différence entre le montant que représente 70% des revenus du couple et la retraite personnelle de la veuve ou du veuf. La personne devenue veuve conservera donc le même niveau de vie qu’avant le décès de son conjoint.

3) Le nouveau système de retraite prévoit une majoration des droits à la retraite dès le 1er enfant.

Réponse : Vrai, chaque enfant donnera lieu à une majoration de 5% des points acquis par les assurés au moment du départ à la retraite. Lorsque l’enfant aura 4 ans, les parents pourront choisir celui à qui cette majoration sera attribuée ou bien décider de la partager. Si aucune option n’est choisie, les droits seront automatiquement attribués à la mère.

4) Avec le nouveau dispositif retraite, je pourrai obtenir, sans conditions, des points si je m’arrête de travailler pour élever mes enfants.

Réponse : Faux, les parents qui interrompront ou réduiront leur activité en passant à temps partiel pourront acquérir des droits à la retraite s’ils bénéficient de certaines prestations familiales (prestation partagée d’éducation de l’enfant, allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant Paje). Ces droits, calculés sur la base de 60% du SMIC seront attribués pendant les 3 premières années de l’enfant.

Réponses en image

Envoyez-nous votre avis