La création d’entreprise : quelles étapes indispensables ?

Les différentes étapes de la création sont nombreuses et il est nécessaire, afin de réussir son projet, de prendre le temps de préparer son dossier, en recherchant les différentes solutions.
Lire la suite de l'article

Il est également nécessaire de bien appréhender les contraintes et obligations pour mettre toutes les chances de son côté et surtout d’anticiper pour ne pas avoir de surprises désagréables qui pourraient avoir des conséquences pour son entreprise.

Une fois le projet en tête et mûrement réfléchi, il faut respecter des étapes et surtout réfléchir à tous les points essentiels et nécessaires pour la construction et le lancement du projet. Le statut, le financement, les partenaires, les obligations administratives ou le local éventuellement, autant de démarches qu’il faut accomplir et pour lesquelles il est nécessaire de se renseigner afin de les faire dans les règles, mais aussi au meilleur de ses intérêts.

 

Nos solutions

Le statut : en amont de votre projet

Le choix du statut juridique est primordial avant le lancement d’un projet : il est motivé par l’essence même de ce projet, s’il y a apport financier ou si l’on a des associés, autant d’éléments déterminant pour choisir le plus adapté. Par ailleurs, le chiffre d’affaires envisagé est également un critère.

Si l’on envisage un chiffre d’affaires inférieur à 70 000 € pour une société de services et inférieur à 170 000 € pour une activité commerciale, on peut choisir le statut auto entrepreneur très prisé actuellement à la fois par la simplicité de sa mise en œuvre et par les frais réduits de constitution. Par contre, ce statut n’étant pas soumis au régime de la TVA, il ne pourra pas y avoir récupération de cette dernière en cas d’investissement notamment sur le matériel ou sur un véhicule utilitaire.

Le choix d’une SASU s’avère également intéressant à la fois par la simplicité de mise en place, mais également par la possibilité pour le dirigeant de bénéficier d’un statut salarié et les avantages qui vont avec. Par ailleurs, les demandeurs d’emploi ont la possibilité, en faisant le choix de ce statut, de continuer à percevoir leurs allocations, sous conditions, notamment de ne pas se verser de salaire pendant une période définie, ce qui apportera de l’oxygène à la trésorerie de départ.

Vous avez également la possibilité d’opter pour une franchise, qui forte d’un réseau de plus de 2000 enseignes, vous propose une solution permettant un accompagnement rigoureux, mais en étant vigilant sur le choix car le coût d’installation peut être élevé.

Les financements et avantages fiscaux

La demande de prêt dans les banques doit être accompagnée d’un budget prévisionnel précis qui montre la viabilité de l’entreprise, et ce, sur plusieurs années. En complément de ces prêts bancaires, il est possible d’obtenir des prêts d’honneur ou des subventions versées par différents organismes et notamment par l’Europe.

Mais, il y a aussi la possibilité de bénéficier de réductions fiscales dans le cadre de créations, notamment en tant que demandeur d’emploi par le biais du dispositif ACCRE qui prévoit l’exonération totale ou partielle des charges sociales.

Vous pouvez par ailleurs obtenir des microcrédits grâce à des réseaux d’aides à la création comme l’ADIE ou des structures comme France Active qui s’adresse à des profils particuliers comme les jeunes, les femmes ou les demandeurs d’emploi.

Lorsque l’on crée son entreprise, il y a un certain nombre d’étapes à respecter si l’on veut mettre toutes les chances de son côté pour faire de ce projet une réussite. Anticiper, cela veut aussi dire savoir s’entourer des bonnes personnes. SMAvie c’est un réseau de conseillers présents dans toute la France et disponibles pour déterminer avec vous les solutions qui seront le plus adéquation avec vos projets.

 

Sources : https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/se-mettre-a-son-compte-les-etapes-indispensables-pour-se-lancer-2076649

 

Nos solutions
Bénéficiez d'une protection sur mesure dans un cadre fiscal avantageux avec BATIPREVOYANCE Major
Envoyez-nous votre avis