Entreprendre au féminin : c’est le bon moment !

Les créations d’entreprises par des femmes représentent aujourd’hui le tiers des créations et l’on voit bien que l’entrepreneuriat au féminin a le vent en poupe.
Lire la suite de l'article

Elles sont de plus en plus nombreuses à sauter le pas et leurs domaines de prédilection sont plus le commerce, les services ou la créativité.

 

Si bien sûr, c’est l’état d’esprit qui prime dans ces décisions, un certain nombre de facteurs leur permettent et les encouragent à faire le pas. Le développement des outils informatiques et notamment toutes les applications internet sont des outils facilitant certaines activités, tant en termes de visibilité que de praticité pour, par exemple, pouvoir effectuer de nombreuses missions de chez soi.

 

Les différentes lois et contextes liés à la création permettent également de se lancer en bénéficiant de structures, de moyens et de conseils plus simples et les aides possibles à destination des femmes se sont multipliées leur donnant ainsi des moyens supplémentaires pour se lancer et surtout pour réussir. C’est le cas des statuts, comme la micro entreprise ou l’auto entreprise, structures plus légères et plus souples, qui ont rencontré un grand succès. Le statut freelance a, quant à lui, explosé et grâce aux nouvelles mesures le concernant, comme la possibilité de bénéficier d’une garantie chômage, il devrait faire encore de nombreux émules.

Les aides et les soutiens

Dans le domaine financier, ce sont des prêts spécifiques qui sont possibles et un soutien grâce à des organismes de garantie bancaire qui facilitent l’obtention des prêts. C’est le cas de garanties dédiées spécifiquement aux femmes demandeurs d’emploi ou en précarité pour leur permettre l’accession à un prêt bancaire.

 

Elles peuvent, par ailleurs, bénéficier de nombreux accompagnements grâce à des structures qui leur sont dédiées. Ce sont des plateformes qui proposent des conseils et des aides dans les différents domaines de la création ou reprise d’entreprise et essentiellement destinées aux femmes.

 

Des dispositifs ont également été créés pour accompagner spécifiquement les femmes de plus de 45 ans qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat en donnant un nouvel élan à leur vie professionnelle, parfois notamment quand les enfants sont plus grands.

 

Toutes ces mesures ont été mises en place dans le cadre de la loi égalité hommes-femmes permettant ainsi, d’une part de réduire ces inégalités, mais d’autre part d’inciter les femmes à la création ou la reprise. Cette année, grâce aux dispositifs de la loi sur la simplification des démarches de création, destinés à tous, cela permettra également à d’autres femmes de franchir le pas. Toutes les obligations ont été assouplies, les frais réduits et les démarches simplifiées.

L’aspect personnel

Si on le voit, de nombreux clignotants sont au vert pour faciliter l’entrepreneuriat des femmes, il leur reste, pour certaines, à franchir le verrou psychologique, frein indéniable pour celles qui trouvent de nombreux arguments pour renoncer à la création ou reprise d’entreprise. De la difficulté à prendre le risque, jusqu’aux difficultés de gérer vie personnelle et professionnelle, les femmes se censurent encore et n’osent pas toujours se faire confiance pour se lancer.

 

Code jeu concours elles assurent : AVX63

 

Entreprendre, c’est s’investir en temps et en moyens ! Les femmes, qui ont par ailleurs à gérer une multitude de missions dans leur vie personnelle, peuvent prendre peur face à cette montagne de missions ; si elles décidaient d’avoir une société. Mais à contrario, habituées à gérer et à faire face à de nombreuses tâches, envieuses de faire la preuve de leurs compétences et enfin désireuses d’assurer l’avenir de leurs enfants, elles ont entre les mains les armes psychologiques pour s’investir, mais surtout s’épanouir au travers d’une vie professionnelle valorisante et bien remplie au travers d’une entreprise à elles.

 

Si la création d’entreprise par des femmes n’est pas une nouveauté, il n’est pourtant pas toujours aisé de prendre la décision de se lancer, mais surtout de garder le cap quand les difficultés seront plus importantes, les préjugés n’étant pas encore totalement gommés. Afin de vous aider dans votre projet de création, SMAvie vous accompagne. Notre solution BATIPREVOYANCE Major – Major Plus* est parfaitement adaptée pour pallier les insuffisances de votre régime obligatoire et ne pas mettre en danger l’équilibre budgétaire de votre foyer. Un conseiller de votre région pourra déterminer avec vous ce qui est le plus adapté à votre situation.

 

*Contrat collectif de prévoyance individuelle à adhésion facultative

 

Document publicitaire

 

Sources : https://www.challenges.fr/femmes/pourquoi-les-femmes-ont-raison-d-entreprendre_632968

 

Nos solutions

Découvrez BATIPREVOYANCE Major - Major Plus pour bénéficier d'une protection sur mesure dans un cadre fiscal avantageux

Envoyez-nous votre avis