Bien maîtriser ses finances personnelles

Les finances personnelles d’un foyer comportent de nombreux volets et chacun s’attache à gérer son budget en tenant compte de nombreux paramètres. Toutefois, même s’il existe une partie des éléments du budget qui sont fixes comme les crédits ou autres dépenses lissées annuellement, il est possible d’optimiser son budget en connaissant parfaitement les textes et en se tenant informé des décisions ponctuelles qui peuvent être prises et qui auront un impact sur les finances personnelles. Si l’on prend un des exemples les plus récents, c’est la décision qui a été prise pour les usagers de la Région Parisienne, concernant le remboursement du Pass Navigo pour le mois de Décembre, pour cause de grève. D’autres régions ont également mis en place des mesures pour compenser ces désagréments et les frais engendrés du fait de ces grèves. Mais chacun doit en faire la démarche pour en bénéficier. Il existe ainsi de nombreuses dispositions qui existent et avoir des conséquences sur les finances personnelles.
Lire la suite de l'article

Quelles mesures récentes en faveur des finances personnelles ?

Parmi les nombreux exemples que l’on peut citer, on peut parler du démembrement de la clause bénéficiaire dans le cadre des assurances vies. L’assurance vie est un des moyens les plus faciles et rentables pour transmettre un capital avec des conditions fiscales intéressantes. L’assurance vie est rédigée avec la désignation d’un bénéficiaire et la formule consacrée la plus utilisée est “le bénéficiaire est mon conjoint, à défaut mes enfants”. Le démembrement permet que le bénéficiaire, le conjoint par exemple, reçoive le capital sans en être totalement propriétaire. Il peut placer les fonds à nouveau ou investir dans un bien immobilier par exemple. A son décès, la transmission se fera aux enfants qui en avaient la nue-propriété. Ce système permet d’optimiser la succession de l’assurance vie.

 

Dans un tout autre domaine, il est possible de racheter des trimestres auprès de son employeur. Cette démarche est possible en transformant les jours de congés capitalisés sur un compte (CET) en trimestres supplémentaires ou encore en utilisant son épargne salariale pour l’achat de ces trimestres. Cette démarche est particulièrement intéressante puisque la personne qui souhaite effectuer cette démarche bénéficiera de deux défiscalisations. D’une part au titre de l'intéressement et d’autre part car les sommes versées à la Sécurité Sociale pour le rachat de trimestres qui sont alors déductibles des revenus imposables.

Les mesures qui peuvent pénaliser les finances personnelles ?

A l’inverse, des mesures peuvent avoir un impact négatif sur les finances personnelles et il est important de les connaître afin de les maîtriser. C’est le cas pour les exploitants individuels relevant soit du BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) ou des BNC (Bénéfices non commerciaux) qui peuvent déduire leurs frais de repas pris sur place de leurs bénéfices. Cette possibilité est encadrée et pour 2020 la fourchette de dépenses autorisée est comprise entre 4.85€ et 19€. Toute dépense dans ce cadre, supérieure au barème, est considérée comme une dépense personnelle.

 

Dans un tout autre domaine est annoncée pour 2023, la fin des tarifs réglementés pour le gaz naturel. Une campagne d’information a été lancée vers les personnes concernées et tous les ans jusqu’en 2023, elles recevront une information écrite pour leur rappeler cette décision et leur faire part des différentes possibilités qui leurs sont offertes. Ainsi, il sera précisé de la possibilité de bénéficier d’une offre du marché et il leur est conseillé de faire appel à des comparateurs pour l’aide à la décision afin de trouver l’offre la plus adaptée et notamment financièrement.

 

La maîtrise de ses finances personnelles passe aussi par un choix aguerri de ses placements. Pour vous aider dans cette démarche, SMAvie dispose d’un réseau de conseillers compétents sur toute la France. Ils pourront définir avec vous vos objectifs et vous conseiller au plus juste pour les atteindre.

 

Sources : https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/finances-personnelles-ce-qu-il-faut-retenir-cette-semaine-40c33db98a1c8ef1dc50bd4f8169c6eb

 

Envoyez-nous votre avis