TNS & Indépendants : des contrats santé adaptés

Quelle prise en charge pour les TNS ?

Avec l’entrée en vigueur de la mutuelle entreprise obligatoire, les contrats santé destinés aux travailleurs non-salariés proposent des garanties de plus en plus adaptées à leur profil.

Zoom sur la prise en charge du TNS :

Les TNS sont affiliés à la sécurité sociale, ce qui les affilie de manière automatique au RSI, c’est-à-dire le régime social des indépendants.
Ils bénéficient de la prise en charge des frais de santé par la sécurité sociale comme pour les travailleurs salariés, c’est-à-dire avec un remboursement de 80% en hospitalisation et 70% pour les consultations médicales.

Toutefois, il reste toujours des frais non négligeables à payer pour les travailleurs non-salariés. C’est pour cette raison que beaucoup d’entre eux ont aujourd’hui recours à une complémentaire santé.

Comment choisir une mutuelle santé pour les travailleurs non-salariés ?

Pour couvrir tous les frais de santé, la souscription à une mutuelle santé pour un TNS est indispensable. Les offres de mutuelles se multiplient depuis quelques années pour les TNS avec des garanties spécialement adaptées aux risques des métiers concernés. Ils se distinguent des mutuelles dites « classiques » car certains packs proposent des offres bien plus avantageuses afin de couvrir les frais de santé des TNS.

Sans oublier la loi Madelin qui offre la possibilité aux travailleurs non-salariés une déduction de leurs revenus imposables de toutes les cotisations versées au titre d’un contrat Madelin. Cela leur permet d’être mieux couverts suite à un accident de travail ou d’un arrêt pour maladie.

Comment comparer les offres de mutuelle santé ?

Avec toutes les assurances existantes aujourd’hui, ce n’est pas toujours simple d’en choisir une qui soit adaptée à sa situation et à son métier lorsque l’on est travailleur non salarié.
Chaque assureur propose des garanties différentes et certaines pourraient correspondre à certains métiers mais pas à tous les métiers exercés par les TNS. D’où l’importance de comparer tous les devis avant toute souscription à une mutuelle santé.

D’autre part, il existe un large choix de garanties comme par exemple :

  • Un forfait pour les médecines douces (ostéopathe, chiropracteur, …) non prises en charge par le régime obligatoire.
  • La prise en charge d’actes de prévention comme le sevrage tabagique, le dépistage du diabète, le vaccin anti grippe, …
  • Des garanties d’assistance : aide-ménagère à domicile, garde d’enfants, …

Comme vous le savez, les frais dentaires et les dépassements d’honoraires ne sont pas suffisamment remboursés par le régime obligatoire. Avec la complémentaire individuelle santé, BATIPREVOYANCE Major proposée par SMAvie, vos frais médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques sont largement pris en charge pour vous et votre famille.

Contactez un conseiller proche de chez vous

Source :

http://www.lefigaro.fr/services/bien-s-assurer/2016/12/15/06016-20161215ARTWWW00292-independants-tns-des-contrats-mutuelles-adaptes.php