Mieux gérer ses priorités : un facteur essentiel pour concilier vie privée et vie professionnelle

Le secret d’une bonne efficacité réside dans son organisation : gérer son temps et les missions à accomplir en classifiant, afin de structurer en termes d’urgence et pouvoir ainsi gérer les priorités et surtout ne rien oublier. Il est nécessaire d’appliquer des méthodes afin d’identifier ce qui est important ou urgent, de ce qui l’est moins ; ce qui doit être traité de façon immédiate ou dans un délai à déterminer et enfin ce qui peut être délégué.

La liste : outil simple et efficace

Il faut, tout d‘abord, évoquer l’outil le plus simple : la liste, l’incontournable “to do list”. On peut acquérir des réflexes pour une bonne organisation et donc la gestion de son temps en appliquant cette méthode. Son utilisation se doit d’être rigoureuse et régulière afin qu’elle soit efficace. Lorsque l’on procède au listing des tâches ou missions à accomplir, leurs urgences ou importances doivent être les deux critères à retenir.

Recenser toutes les missions, les classer par ordre. La gestion de cette liste doit être quotidienne, car il sera nécessaire de la faire vivre en ajoutant les nouvelles missions, mais surtout en pensant à supprimer celles qui ont été réalisées ou reporter celles qui nécessitent un délai supplémentaire. Dans ce dernier cas, attention de ne pas tomber dans le piège de la mission que l’on reporte “aux calendes grecques”.

Les outils digitaux

Il existe de nombreux outils plus sophistiqués pour aider à gérer son temps et ses priorités. Ils sont souvent utilisés dans la gestion de projet, mais peuvent naturellement s’adapter à la réalisation des missions en permettant de suivre leur avancement. L’avantage de ces outils est qu’ils peuvent être utilisés par une seule personne ou par un groupe et dans ce cas, il est aisé de mettre en place une délégation et un contrôle. Ces outils, dont l’utilisation se développe de plus en plus, sont une réelle aide à la gestion des priorités.

Priorités : ne jamais perdre de vue le but à atteindre

Il est important de déterminer dans ce que nous avons à accomplir : quel est l’objectif à atteindre et à quoi doit servir cette tâche. En cela, il est primordial de se concentrer et d’accorder du temps à l’essentiel en traitant sans délai ce qui peut être fait rapidement. Les délais qui sont associés aux missions permettent une vision claire pour atteindre cet objectif. Il est important de se souvenir aussi que la réussite de toute mission se situe dans la préparation avec une analyse appropriée et de l’anticipation. Cette phase est la plus importante et nécessite du temps, mais c’est un “investissement” pour l’accomplissement.

Savoir supprimer “les voleurs de temps”

Pour gérer son temps et donc les priorités, il faut savoir détecter les éléments qui nous spolient et, de ce fait, les réduire ou les supprimer. Il en est ainsi des réunions qui n’en finissent pas ou qui sont mal gérées, des multiples messages envoyés ou reçus qui ne seront pas efficaces et qui engendreront une perte de temps.

Parce que se lancer dans l’entrepreneuriat demande beaucoup de rigueur, SMAvie s’engage et vous accompagne dans votre projet professionnel. Pour vous aider à démarrer votre activité en toute tranquillité et en toute confiance, SMAvie vous fait bénéficier :

  • De solutions adaptées au meilleur prix,
  • D’un conseiller dédié, proche de chez vous pour faire le point sur les assurances dont vous avez besoin pour démarrer votre activité.

Document publicitaire

Sources : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/les-astuces-de-bruno-vanryb-pour-mieux-gerer-ses-priorites-317579.php?Tvod2YIEMkG1RI2V.99