Equilibre entre vie professionnelle et vie privée

Vie professionnelle et vie privée sont les deux pans de notre vie et la difficulté à les mener de front est omniprésente. Mener une vie professionnelle enrichissante, avoir un poste à responsabilité, gérer sa propre société, sont des envies bien légitimes. Mais, parfois, elles prennent des allures de “parcours du combattant” pour les femmes. En effet, face à cette vie professionnelle, parfois invasive, celles-ci doivent concilier avec leur vie privée et surtout mener de front toutes les missions générées par ces deux pans de la vie de tous les jours.

L’organisation et les outils, secrets de l’harmonisation

Bien évidemment, le plus important pour concilier vie professionnelle et vie privée est de mettre en place une organisation qui va limiter les pertes de temps et d’énergie. Mais au-delà de cette organisation, il peut être nécessaire de solliciter son entreprise sur les outils qui existent.

Les horaires variables en étant individualisés peuvent permettre de cadrer son temps de travail notamment pour gérer les difficultés de transport ou les horaires de garde des enfants. En ayant des plages variables d’horaires, l’arrivée et le départ peuvent être gérés de façon à faciliter l’organisation.

Concernant le temps de travail dans l’entreprise, on accepte une gestion du temps de travail calée sur l’activité, et non plus par une présence effective. Le nombre d’heures se veut refléter l’implication dans l’entreprise, ce qui on le sait n’est pas une réalité.

Aujourd’hui, notamment grâce à la loi qui renforce son application, il est plus facile dans certains postes de bénéficier du télétravail. Cette forme de travail, même si toutes les entreprises, n’ont pas accepté leur pratique, est une formidable opportunité de concilier vie professionnelle et vie privée. En laissant la salariée maître de son organisation et de sa charge de travail, on lui permet de gérer ses contraintes sur les deux terrains.

C’est sûrement dans le cadre de la gestion de sa propre société que la difficulté est la plus importante. Il faut faire face à la charge de travail, organiser les rendez-vous ou la prospection, et pour cela, il faut pouvoir dégager du temps et les horaires de travail sont loin d’être stables et identiques chaque jour. Plus que jamais les solutions viendront de l’intérieur du foyer.

Au sein du cercle familial

L’évolution des mentalités doit permettre une meilleure gestion et une harmonisation. En effet, le rôle de chacun au sein de la cellule familiale permet de mettre en place une organisation qui facilitera la vie de tous les jours. C’est dans le partage des tâches, notamment, que chacun peut trouver un équilibre et ainsi assumer les différentes missions. Le bon équilibre permettra non seulement de faire face à toutes les contraintes, mais surtout de pouvoir ressentir un épanouissement personnel dans son travail et dans sa vie privée.

En tant que travailleur indépendant, trouver le juste équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle n’est pas toujours évident. SMAvie vous accompagne au quotidien dans les différentes étapes de votre projet professionnel et vous aide à mieux comprendre les assurances de votre métier.

Prenez rendez-vous avec un conseiller pour faire bilan personnalisé de votre situation.

Document publicitaire

Sources :

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/mixite-au-travail-comment-concilier-vie-pro-et-vie-perso-05-03-2018-7591050.php