Quels sont les avantages de la SASU ?

La SASU – Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est très largement utilisée, notamment du fait de certains de ses avantages. Composée d’un associé unique, c’est lui qui détermine les règles d’organisation, mais aussi le capital de l’entreprise. Il a la possibilité de réaliser des apports en nature ou en numéraire. D’ailleurs, l’un des premiers avantages de la SASU est qu’elle bénéficie de règles de constitution et de fonctionnement allégées. Il ne s’agit pas du seul atout de la SASU ? Quels sont les autres intérêts de cette forme d’entreprise unipersonnelle ?

Le régime social des dirigeants

Le premier autre atout, et pas des moindres, est le régime d’affiliation sociale. La SASU est la seule forme d’entreprise où l’entrepreneur, qui exerce de manière indépendante et seul, est affilié au régime de la sécurité sociale. Dans une EURL ou une entreprise individuelle, le dirigeant est considéré comme un TNS – travailleur non salarié et, de fait, affilié au régime des indépendants. Or, dans le cadre d’une SASU, l’affiliation à un régime général est un véritable atout notamment en termes de protection sociale et de droits à la retraite. En SASU, le dirigeant sans rémunération ne devra pas cotiser, à l’inverse d’une EURL ou EI où les dirigeants sont redevables de cotisations minimales. Toutefois, cet avantage peut également être un inconvénient, car les charges sociales sont beaucoup plus élevées que pour une affiliation au régime des indépendants.

Le traitement social des dividendes

De l’atout précédent, à savoir une affiliation au régime général, découle ce deuxième avantage. En effet, le traitement des dividendes sous cette forme juridique n’est pas le même que pour les travailleurs indépendants. Les dividendes versés aux dirigeants de SASU ne sont pas soumis aux cotisations sociales, et ce, quel que soit leur montant. Le président de la SASU bénéficie d’un statut d’assimilé salarié, ainsi, il ne paie ses cotisations sociales qu’en fonction de sa rémunération brute. Il a la possibilité de choisir entre les rémunérations et les versements de dividendes ayant un impact direct sur le versement de ses cotisations sociales.

Une modification en SAS simplifiée

La forme juridique d’entreprise en SASU permet d’accueillir facilement de nouveaux associés en transformant un e SASU, qui est une forme unipersonnelle en SAS. Le président de la SASU peut céder une partie de ses actions, la cession d’actions est libre. Il peut également réaliser une augmentation de capital en faisant une émission d’actions en mettant à jour les statuts et en modifiant le registre du commerce et des sociétés.

Les autres avantages de la SASU

Les SASU bénéficient d’autres avantages avec :

  • La SASU est imposée de plein droit à l’IS permettant ainsi, en cas de bénéfices imposables importants, de faire supporter la charge à la société. C’est également une solution d’imposition optimale, dans l’éventualité où le Président souhaite réinvestir les bénéfices réalisés.
  • L’associé unique d’une SASU limite ses responsabilités au montant de ses apports ce qui permet de garantir une certaine protection de l’entrepreneur.

Le choix du statut juridique est une étape cruciale dans la création d’une entreprise. Les auto entrepreneurs se retrouvent confrontés à plusieurs statuts possibles et il peut être compliqué de comprendre toutes les implications et de cerner autant les avantages que les inconvénients. SMABTP met à votre disposition tout un réseau de conseillers à travers toute la France. Ils sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets aussi bien professionnels que personnels.

Source : Statut juridique : quels sont les atouts de la SASU ? (lecoindesentrepreneurs.fr)

Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 02/03/2023 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document d’information, sans valeur contractuelle – Seule la notice d’information a valeur de contrat.

Ces articles peuvent également vous intéresser