Qu’est-ce qui attire les entrepreneurs dans la SASU ?

La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) se caractérise par le fait qu’une seule personne est actionnaire
Lire la suite de l'article

Sa souplesse juridique et sa forte couverture sociale garantissent au dirigeant le statut social d’assimilé salarié en bénéficiant de tous les droits s’y rapportant. Elle est devenue l’alternative au statut auto-entrepreneur qui après avoir eu ses lettres de noblesse est en recul et se voit remplacer par les créations en SASU.

Le choix de ce statut permet d’entreprendre dans des conditions plus sereines en tout cas moins contraignantes qu’un autre statut tout en revendiquant une légitimité de créateur qui est parfois mise à mal dans le cas d’une société avec le statut d’auto entrepreneur. Mais au-delà du caractère psychologique accordé à ces formes de statut, quels sont les véritables avantages de la SASU ?

 

nos solutions

Les avantages de la SASU

L’avantage indéniable de ce statut concerne les droits du dirigeant qui, en ayant un statut assimilé salarié bénéficie des droits en matière de couverture sociale en cotisant à la sécurité sociale et à l’assurance-vieillesse qui lui permettra d’obtenir une meilleure retraite qu’avec un statut d’indépendant. S’il n’y a pas de rémunération, car le dirigeant reçoit des dividendes, alors la société n’aura pas à s’acquitter des cotisations minimales comme le doivent les entrepreneurs qui dépendent du régime des indépendants. Les cotisations seront calculées uniquement sur sa rémunération s’il choisit de s’en octroyer une et un calendrier de paiement de ces cotisations est établi pour un paiement mensuel, ce qui facilite la gestion de l’entreprise contrairement aux versements dus par les indépendants, dont le calcul complexe est toujours source d’incompréhension et difficultés.

Par contre, le dirigeant de la SASU, en tant que mandataire social, ne peut bénéficier de l’assurance-chômage.

Un autre avantage de la SASU concerne le maintien de l’ARE si le dirigeant décide de ne pas se verser de rémunération, ce qui est intéressant pour les personnes au chômage qui souhaitent créer leur entreprise : ils ont ainsi la possibilité dans un premier temps de continuer à recevoir leurs allocations lors du démarrage de l’entreprise et ainsi ne pas se verser de salaire.

 

Code jeu concours elles assurent : AVX63

 

Enfin, la SASU est un outil efficace et pratique dans le cadre de la transmission de l’entreprise à ses héritiers. En effet, il sera possible de partager les actions entre les héritiers alors qu’il est plus compliqué d’effectuer le partage d’un fonds de commerce par exemple. Par ailleurs, la cession d’actions est soumise à un régime fiscal moins lourd que les autres structures.

Le statut SASU : souple, mais reconnu

Tous les candidats à la création d’entreprise peuvent adhérer au statut SASU quelle que soit leur activité, commerciale, artisanale ou agricole avec une mise en place facile, rapide et peu coûteuse. Les personnes qui ont fait le choix de ce statut la choisissent aussi, car il permet d’accompagner efficacement l’entreprise lors de son évolution, sa cession ou sa transmission.

Ce statut est aussi attractif en raison de sa reconnaissance dans le monde des affaires. Ce statut permet de conférer aux intéressés une aisance et une notoriété plus importante leur permettant de prospecter, négocier dans des conditions plus sereines et surtout plus légitimes qu’avec un statut d’auto entrepreneur par exemple.

En tant qu’entrepreneur, il est primordial de bien choisir le statut que l’on souhaite donner à son entreprise. En effet, en fonction de ses objectifs, chaque statut va avoir des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’anticiper les besoins que vous aurez dans votre activité professionnelle. Nos conseillers vous aideront à y voir plus clair parmi les différentes solutions qui existent.

Document publicitaire

Sources : https://www.affiches-parisiennes.com/entreprendre-en-solo-faut-il-creer-une-sasu-8693.html

Envoyez-nous votre avis