Planifier sa vie personnelle : organisation et méthode

De la même manière que les femmes gèrent leur vie professionnelle et notamment leur organisation, certaines adoptent parfois les mêmes méthodes pour véritablement piloter et faire face à leur vie personnelle.
Lire la suite de l'article

Lorsqu’elles doivent assumer les contraintes domestiques et les enfants, sans oublier éventuellement des démarches administratives, il est parfois nécessaire de mettre en place des règles de fonctionnement, de la délégation et une organisation millimétrée pour ne pas être débordée et ne pas pouvoir faire face à ces deux vies parallèles, professionnelle et personnelle.

 

Ainsi, elles vont mettre en place un véritable plan de bataille, avec planning, attributions des tâches, délais... Et pourquoi pas ? Car au-delà de cette organisation, c’est l’assurance de pouvoir tout gérer des courses aux activités périscolaires des bambins. Mais bien sûr, dans ce dispositif, il ne faudra jamais perdre de vue que les proches, le conjoint ou les enfants ont besoin de deux choses essentielles : de l’attention et du temps.

 

De la nécessité de toujours être parfaite

Les femmes qui doivent toujours jouer des coudes pour être reconnues dans leur vie professionnelle mettent souvent un point d’honneur à vouloir donner une image parfaite d’elles également dans leur vie personnelle. Et être parfaite, c’est faire le maximum de choses afin de prouver son efficacité et cela rappelle parfois les clichés de la vie professionnelle. Elles mettent donc en place des méthodes d’organisation pour pouvoir gérer les différents évènements comme notamment les activités des enfants.

 

Mais c’est parfois aussi tout le reste de la famille qui doit intégrer un plan de bataille pour pouvoir faire face aux contraintes domestiques et aux loisirs des uns et des autres. On voit alors apparaître planning et ordres de mission pour tous les membres de la famille

 

Aides ou contraintes ?

Mais est-ce indispensable ou guidé par le besoin de contrôle de tout ce qui les entoure ? Beaucoup de femmes sont concernées par cette double vie qui génère de nombreuses choses à penser et à faire, alors, en effet, pourquoi ne pas mettre en place des outils pour leur faciliter la tâche ? Mais s’il est vrai que parfois il y a énormément de choses à penser, est-ce pour autant qu’il faut rendre ces missions mécaniques et sans âme ?

 

La réponse est très certainement dans une demi-mesure : oui, il faut organiser et planifier afin de pouvoir gérer au mieux et surtout que tout le monde y trouve son compte. Mais non, cela ne doit pas être au détriment de la qualité de vie de famille, qui peut rapidement devenir pesante à cause des contraintes trop lourdes et d’une organisation quasi-militaire, qui risque de brusquer les enfants notamment.

 

Mais il faut, comme dans toutes choses, ne pas se laisser dépasser par le regard des autres qui poussent souvent les femmes à devenir des “surhommes” ; simplement pour ne pas paraître incompétentes et savoir prendre du recul, comme dans la vie professionnelle. Il faut savoir toujours gérer les priorités et laisser place à la fantaisie de temps en temps en s’accordant des moments de détente, de complicité et autres ingrédients qui font la réussite.

 

Lorsque l’on est entrepreneur, il n’est pas simple d’être efficace dans sa vie professionnelle et d’accorder à sa vie personnelle une place suffisamment importante. Même en étant organisée, on a vite fait de se laisser déborder et, au final, de ne plus avoir de temps du tout. Dans une société où tout devient instantané, il est nécessaire malgré tout de prendre du temps pour soi afin de garder le cap que l’on s’est fixé. Et, pour déterminer comment vous aider au mieux, nos conseillers sont là pour répondre à vos questions et faire avec vous un bilan de votre situation.

 

Document publicitaire

 

Sources : http://madame.lefigaro.fr/business/syndrome-de-lexperte-gerer-vie-privee-comme-dossier-professionnel-291018-151504

 

Envoyez-nous votre avis