Les “Audacieuses” au service de la Tech for Good

Les femmes souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat peuvent accéder à des filières leur permettant d’être conseillées et assistées.

Lire la suite de l'article

Tout au long de leur projet, des experts les guideront pour faire les meilleurs choix, prendre les bonnes décisions et surtout les soutenir dans ce projet qui peut être parfois semé d'embûches. Ainsi, La Ruche, créée en 2008, présente sur toute la France, permet à des hommes et des femmes d’être accompagnés dans des projets d’ordre social ou environnemental. Ce réseau d’incubateurs, au travers d’espaces de travail dans neuf grandes villes, favorise le coworking, l’incubation, mais aussi l'événementiel et propose des partenariats notamment avec les grands groupes comme Google, Orange ou la BNP. Et c’est ainsi qu’un des programmes de la Ruche, Les Audacieuses, a vu le jour et permet d’accompagner les futures femmes entrepreneures dans leur projet.

A qui s’adresse le programme des “ Audacieuses”

Le programme des Audacieuses, initié par La Ruche, s’adresse aux entrepreneures de la Tech for Good, la technologie au service du bien de tous. Avec le développement de la technologie numérique, il est indispensable d’accompagner tous ceux qui n’ont pas encore pris la mesure du développement incontournable d’Internet, dans tous les domaines. Que ce soit dans la vie privée, pour rechercher un emploi, gérer ses comptes bancaires ou effectuer des démarches administratives, il est à ce jour devenu essentiel de maîtriser un minimum les applications et les programmes. A l’horizon 2022, toutes les démarches administratives, sociales et fiscales seront dématérialisées, ce qui obligera chacun d’entre nous à utiliser un ordinateur pour tous les actes liés à ces sujets. L’enjeu est donc d’accompagner tous ceux qui ne maîtrisent pas l’utilisation des ordinateurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette lacune ne touche pas seulement les personnes âgées, mais également des populations plus jeunes qui n’ont pas forcément les compétences et les réflexes du monde numérique.

Le programme des Audacieuses

Pour la troisième année consécutive, un appel à projets a été lancé et les dossiers déposés sont examinés afin de déterminer leur bien-fondé et l’implication des intéressées dans ce projet. Une préparation réalisée en amont sur la base d’ateliers, permet aux candidates de se présenter devant le jury de sélection en défendant au mieux leur dossier. Le programme proposé aux 10 candidates sélectionnées s’étale sur 9 mois. Le programme est composé de six jours de formation à Paris en collectif, puis deux heures de formation en individuel avec le soutien, tous les mois, d’un entrepreneur.

Durant cet accompagnement, les candidates seront conseillées sur l’aspect financier afin de les aider à obtenir un prêt adapté à leurs besoins, mais aussi sur la négociation, la stratégie, pour qu’elles soient à l’aise pour présenter et vendre leur projet. Une part importante est dédiée à la confiance en soi afin que les candidates ne minimisent pas leur projet et soient conscientes qu’elles ont un rôle à jouer dans le domaine qu’elles ont choisi.

En fin de parcours, le jury décernera un coup de cœur à l’une des candidates lui permettant de recevoir la somme de 5 000 € et un accompagnement complémentaire de cinq jours par un consultant de KPMG - Cabinet d’audit, comptabilité et Conseil.

Le programme des Audacieuses a pour vocation de vous accompagner dans le développement de votre activité avec Internet. De même, SMAvie peut vous accompagner dans réalisation de vos projets personnels et professionnels. Pour cela, notre réseau de conseillers est compétant et saura vous guider vers les solutions les plus en adéquations avec votre activité.

Sources : https://www.carenews.com/fr/news/les-ambitieuses-un-programme-qui-veut-faire-emerger-les-entrepreneures-de-la-tech-for-good

Envoyez-nous votre avis