La récupération pour rénover

L’engouement pour la récupération, la rénovation ou le relooking est de plus en plus grand de la part de nombreuses personnes soucieuses, soit de participer à la protection de la planète en limitant les déchets, soit de mettre à profit leur créativité et en tout cas le plus souvent pour faire des économies.
Lire la suite de l'article

On voit de plus en plus de sites dédiés à la revente, récupération ou transformation de ces objets. Des sites dédiés à tous les particuliers soucieux de se débarrasser de mobilier ou objets dont ils n’ont plus besoin ou d’artistes en herbe ou non qui vont rénover et donner une nouvelle vie à tous types d’objets ou meubles.

 

Mais ce phénomène s’étend également à des professionnels qui vont souvent mettre à profit leurs professions et leurs techniques pour rénover notamment dans un but humanitaire. C’est le cas de trois femmes architectes qui ont décidé de s’unir en créant une association pour rénover des logements insalubres.

Adéquation entre logements insalubres et matériaux inexploités

L’association “Faire Avec”, créée à l’initiative de trois femmes architectes, recherche des logements, mais aussi des lieux d’accueil ayant besoin d’être rénovés, qu’elles rendent sains et confortables mais surtout plus habitables. Ces logements insalubres sont extrêmement nombreux en France, car on estime à plusieurs millions les personnes vivant dans des logements sans confort et surtout sans chauffage et isolation dignes de ce nom. L’association accompagne les intéressés, et ce, du premier pas, à savoir la recherche de financement jusqu’à la pendaison de la crémaillère en passant par la rénovation.

 

La réussite de cette association réside dans l’originalité grâce à la recherche de matériaux non utilisés ou non-utilisables dans une exploitation normale comme les invendus, les surplus ou les rebus de certains fournisseurs. Grâce à la récupération de ces matériaux, des rénovations sont possibles à moindre coût.

Associer les habitants

L'association associe les habitants à leur démarche en les plaçant au cœur de l’action pour laquelle ils doivent se sentir investis. C’est ainsi que pour leur premier chantier, à savoir la rénovation de logements d’accueil gérés par Emmaüs Paris, des ateliers ont été organisés pour faire participer les occupants au projet et que chacun puisse s’y consacrer en fonction de ses aptitudes. Il est évident, qu’au-delà du travail effectué, c’est une véritable forme de considération qui leur est donnée et qui leur permet de retrouver une certaine confiance en soi et, pourquoi pas, être un tremplin dans la réinsertion professionnelle.

 

Ces trois femmes architectes ont déjà reçu une récompense au travers d’un prix de la Fondation Cognacq-Jay, reconnue d’utilité publique dans le cadre de la solidarité sociale et initiée il y a déjà 100 ans. C’est grâce à quatre projets que l’association “Faire Avec” a été lauréate à ce prix en 2018. Ce prix récompense une initiative où l’innovation est plus que présente et répond aux critères philanthropiques des créateurs de l’association Cognacq-Jay.

 

 Code jeu concours elles assurent : AVX63

 

Aujourd’hui, où les difficultés sociales sont encore très présentes et notamment en matière de logement, il est important de voir des initiatives telles que celles de ces trois architectes qui au travers de leurs actions luttent également contre le phénomène de l’isolement social et familial. Leurs actions permettent de conjuguer les expertises et les moyens d’aujourd’hui pour lutter efficacement contre des maux toujours présents malheureusement encore de nos jours.

 

Ces trois femmes nous montrent qu’avec de la détermination et de la persévérance, tout est possible. Une bonne connaissance de son sujet est indispensable mais il faut aussi savoir faire preuve d’anticipation. Surtout lorsque l’on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour mener à bien son projet.

 

SMAvie vous accompagne tout au long de votre projet et peut vous guider sur les solutions en adéquation avec vos besoins. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner.

 

Sources : https://www.elueslocales.fr/actualites/logements-insalubres-3-femmes-architectes-renovent-grace-a-la-recuperation/

 

Envoyez-nous votre avis