Confinement : comment gérer le télétravail en couple ?

Jusqu’en 2017, le télétravail s’est peu développé avec seulement 11% des salariés qui le pratiquait. En 2019, le % de salariés en télétravail s’élevait à 29%, soit plus de 5,2 millions de personnes. Les cadres représentent 51% des intéressés, dont 34% habitent la région parisienne. Cela équivaut environ à 7 jours par mois d’absence dans l’entreprise ; par ailleurs 92% de ces salariés travaillent chez eux, les autres dans des espaces dédiés de coworking.
Lire la suite de l'article

Le confinement obligatoire dans le cadre de la pandémie du coronavirus bouleverse les habitudes de vie, notamment professionnelles. Cela conduit certaines entreprises à mettre en place ou à renforcer le télétravail pour leurs salariés. C’est le cas aussi pour de nombreux indépendants. Mais quand les deux conjoints sont concernés par le télétravail, comment gérer cette situation inédite d’une présence simultanée, non-stop au domicile avec travail, famille et vie courante à mener ?

Organisation et rigueur : maîtres mots du télétravail réussi

Cette situation probablement jamais vécue par beaucoup de couples, se retrouver à travailler à domicile ensemble tous les jours et ce pendant une période certainement longue, doit obligatoirement répondre à des obligations de la part des deux protagonistes. Il est impératif en amont d’avoir établi les règles de fonctionnement, comme « un contrat », afin de pouvoir assumer du mieux possible cette situation qui peut rapidement, sans cadre, devenir soit pesante, soit envahissante et mener à des tensions, au pire des conflits.

 

Il est indispensable que l’organisation mise en place le soit dans un espace dédié à chacun afin d’éviter en premier lieu de se “marcher dessus”. Mais également afin de supprimer d’éventuelles nuisances sonores si l’un et l’autre doivent par exemple téléphoner ou contacter un collègue ou un dirigeant par visioconférence. Cette séparation des “lieux de travail” permet aussi de se concentrer au mieux et de ne pas se laisser aller à écouter, intervenir sur l’activité de l’autre ou se laisser déconcentrer.

 

Il est important également d’apporter une rigueur à cette organisation en programmant par exemple les missions du jour, en se fixant des objectifs que l’on pourra vérifier en fin de journée.

Le télétravail au sein de la famille au complet

Pour beaucoup, le confinement s'effectue en famille et au grand complet au domicile : parents et enfants. Alors comment concilier le télétravail ? et donc les missions professionnelles ainsi que celles de parents qui doivent assumer les cours et organiser les sorties notamment liées au ravitaillement alimentaire ?

 

Dans cette situation, encore plus, que lorsque les deux conjoints sont seuls à la maison en télétravail, les règles de fonctionnement de la famille doivent être établies avec précision. Il est nécessaire de fixer dans le temps l’organisation entre télétravail, temps consacré aux cours et temps consacré aux occupations et loisirs. Comme en temps normal, il est impératif que le respect entre les différents membres soit présent afin que, par exemple, un conjoint ou un enfant ne vienne pas, par une intervention ou une question perturber et envahir l’espace de travail. La question devra attendre la plage destinée à la vie de la famille comme on le fait en temps normal.

 

Cette situation, même si elle peut se révéler parfois inconfortable, devrait avoir le mérite dans de nombreux cas de tisser un lien différent, de porter un regard plus neuf sur chacun et de prendre conscience de ce que peuvent être les contraintes ou les difficultés de l’autre. En revanche, la situation actuelle ne permet pas forcément de voir précisément quand nos projets personnels ou professionnels pourront se concrétiser. Dans cette situation, où il est essentiel de prendre soin de chacun, profitez-en pour faire un point sur votre protection ainsi que celle de votre famille. Un conseiller, proche de chez vous, peut vous aider à identifier les garanties pour mieux vous protéger ainsi que votre foyer.

  

Document publicitaire

 

Sources : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/couple-comment-teletravailler-sans-s-enerver-20200322

 

Envoyez-nous votre avis